Catherine McKenna

Transport entre Gatineau et Ottawa: une promesse à venir

Après le lancement de la Ligne de la Confédération et alors que les travaux pour la phase 2 du train léger d’Ottawa sont commencés, le Parti libéral du Canada prévoit une annonce au cours de la campagne électorale sur l’avenir du transport dans la région de la capitale fédérale.

« On doit regarder comment faire des liens entre le transport entre Gatineau et Ottawa, souligne la candidate libérale d’Ottawa-Centre et ministre sortante de l’Environnement, Catherine McKenna, rencontrée lundi matin à la station Pré Tunney. On va faire une annonce durant la campagne pour partager notre vision. »

Le député sortant et candidat libéral dans Hull-Aylmer, Greg Fergus, dit ignorer si une annonce sur le train léger dans l’ouest de Gatineau est en préparation, mais souligne que le projet progresse bien dans l’appareil gouvernemental.

Le candidat du Parti conservateur du Canada dans Hull-Aylmer, Mike Duggan, y est récemment allé d’une proposition pour l’avenir du transport interprovincial, un scénario qui comprend huit ponts entre Ottawa et Gatineau.

M. Duggan maintient qu’installer des rails sur le chemin d’Aylmer, tel que le prévoit le projet déposé par la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais, serait « complètement ridicule ».

« Il n’y a pas encore de position officielle de la part du parti, mais le gouvernement Legault s’est engagé à financer 60 % du projet. C’est une opportunité à ne pas perdre », affirme Mike Duggan.

De son côté, le candidat du NPD dans Hull-Aylmer, Nicolas Thibodeau, appuie sans réserve le projet de la Ville de Gatineau et assure que son parti financerait le développement d’un système de transport en commun régional.