Dans son budget annuel déposé jeudi, le gouvernement de Doug Ford s'est engagé à fournir aux Ontariens une aide pouvant atteindre 20% de leurs dépenses admissibles pour le tourisme dans la province.
Dans son budget annuel déposé jeudi, le gouvernement de Doug Ford s'est engagé à fournir aux Ontariens une aide pouvant atteindre 20% de leurs dépenses admissibles pour le tourisme dans la province.

L’Ontario veut vous payer des vacances

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
Le gouvernement Ford veut payer une partie des dépenses des Ontariens quand ils voyagent en province.

Dans son budget annuel déposé jeudi, le gouvernement de l’Ontario s’engage à fournir aux Ontariens une aide pouvant atteindre 20% de leurs dépenses admissibles pour le tourisme dans la province. 

L’objectif est d’encourager la population à «découvrir l’Ontario en toute sécurité en 2021, l’année des vacances chez soi en Ontario». 

Le tourisme est l’un des secteurs clés qui permettront à la province de relancer son économie, juge le gouvernement. 

«La magnificence de Niagara Falls. La splendeur du Nord. Les attractions à couper le souffle d’Ottawa, capitale du meilleur pays au monde. Il y a fort à parier que le touriste, qui qu’il soit, trouvera ce qu’il recherche en Ontario», peut-on lire dans le budget de 2020-2021 du ministre des Finances Rod Phillips. 

Même si ce n’est pas encore un fait accompli, M. Phillips a fait savoir que son gouvernement explore actuellement les façons de fournir ce crédit d’impôt aux Ontariens. 

Le ministre des Finances de l'Ontario, Rod Phillips

Le gouvernement a mis de côté 150 millions $ pour cette initiative.

«Outre le secteur de la santé, la pandémie a d’abord frappé le secteur touristique; nous avons été les plus durement touchés et le serons probablement pour la plus longue période, a fait savoir le président-directeur général de Tourisme Ottawa, Michael Crockatt. La relance semble être très loin pour les secteurs du voyage, du tourisme, de l’accueil et de la culture. Bien qu’il reste encore du travail à accomplir, nous sommes heureux de la mise en oeuvre de certains programmes par le gouvernement qui, selon nous, aideront à maintenir des emplois, des entreprises et les dépenses des visiteurs.»

La province s’engage à investir 100 millions en «nouveaux dollars» sur une période de deux ans pour le Fonds de développement des collectivités pour soutenir les organismes communautaires des secteurs du tourisme, de la culture et du sport pour les aider dans le contexte de la pandémie. 

En août, le gouvernement de Doug Ford a investi 1,5 millions $ pour le Fonds pour le développement économique et la relance du tourisme afin de soutenir des projets qui visent à stimuler l’industrie. 

Les détails de l’initiative feront l’objet de consultations des intervenants, indique le ministère des Finances. 

Une mise à jour sera annoncée ultérieurement.

***

À LIRE AUSSI: L’Ontario se prépare à la relance économique

> Le gouvernement Ford a-t-il écouté les minorités de la province?

>> Budget: Doug Ford ne changera pas la vie des aînés, s’insurge Horwath