Andrew Scheer, chef sortant du Parti conservateur du Canada

L’ex-directrice du financement au Parti conservateur nommée directrice générale

La directrice du financement au Parti conservateur du Canada a été choisie comme directrice générale intérimaire, dans la foulée de la démission d’Andrew Scheer.

Jaime Girard a été nommée à la fin de la semaine dernière pour remplacer Dustin Van Vugt, qui a quitté son poste de directeur général après la controverse soulevée par l’utilisation de fonds du parti pour les dépenses personnelles de M. Scheer - notamment les droits de scolarité de ses enfants.

Le départ de M. Van Vugt est survenu après la démission de M. Scheer, qui a annoncé le 12 décembre dernier qu’il quitterait ses fonctions de chef dès que son successeur serait choisi.

Jaime Girard, qui est directrice du financement des conservateurs depuis des années, devient la première femme à la direction générale du parti.

Le Parti conservateur n’a pas encore fait connaître les détails de l’échéancier de la prochaine course à la chefferie. Le parti a cependant annoncé samedi que son congrès national d’orientation, prévu en avril, était reporté au mois de novembre en raison de la course à la direction rendue nécessaire par la démission d’Andrew Scheer. Ce congrès national aura lieu à Québec.

Les conservateurs semblent être divisés sur le processus à venir. Certains estiment qu’il n’y a pas de temps à perdre en raison de la présence d’un gouvernement minoritaire à Ottawa.

Plusieurs noms circulent parmi les éventuels candidats, dont ceux du député et porte-parole du parti en matière de finances Pierre Poilievre, de l’ancien ministre Peter MacKay, de l’ancienne chef intérimaire Rona Ambrose et de l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest.