L’investissement promis par le gouvernement de l’Ontario pourrait disparaître si les libéraux perdent les élections provinciales du 7 juin.

Les libéraux promettent 1,8 milliard $

Le prochain budget du gouvernement de Kathleen Wynne réservera 1,8 milliard $ pour la construction du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Un investissement qui sera donc « garanti » seulement si les libéraux sont reportés au pouvoir.

Fin février, le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il cédait par bail emphytéotique le terrain d’une superficie 20 hectares sur lequel se trouvait l’ancien édifice Sir-John-Carling, à proximité du lac Dow, pour qu’y soit érigé le futur campus Civic.

Le gouvernement de l’Ontario vient pour sa part d’annoncer, vendredi, qu’il entend injecter les fonds nécessaires – 1,8 milliard – pour « transformer l’hôpital en un établissement du 21e siècle, en modernisant l’équipement et les espaces vieillissants et en rehaussant la capacité de l’hôpital de fournir des soins de pointe ». Cet investissement se retrouvera dans le budget Sousa qui sera présenté le 28 mars.

Le résultat des élections provinciales du 7 juin prochain pourrait toutefois changer la donne.

« L’investissement est garanti dans notre gouvernement, a précisé la ministre et députée d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde. Ça va être dans notre budget, qui va être débattu en chambre, et [...] on espère que ce budget va être adopté avant la fin de la session. »

Si les libéraux sont reportés au pouvoir, ce n’est tout de même pas demain que des patients pourront être soignés dans le futur campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa.

Le député d’Ottawa-Sud, John Fraser, a rappelé que tout projet se fait sur un horizon de dix ans.

Les démarches dans le but de construire un nouvel hôpital de quelque 800 lits pour remplacer le campus Civic qui se fait vieillissant ont été entamées il y a plusieurs années déjà.

Malgré une recommandation de la Commission de la capitale nationale favorisant le site du pré Tunney, il avait été décidé, en 2016, que le futur hôpital serait érigé sur le terrain de l’ancien édifice Sir-John-Carling.

L’annonce de vendredi a aussi été l’occasion pour les députés de la région de faire connaître les montants accordés aux hôpitaux locaux à partir de l’enveloppe provinciale de 822 millions $ annoncée la veille. L’Hôpital d’Ottawa recevra ainsi 12,7 millions $ « en financement de fonctionnement ». Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) obtiendra 3,7 millions $, l’Hôpital Montfort 3,9 millions $, l’Hôpital Queensway-Carleton 3 millions $, les Services de santé Royal Ottawa 2,1 millions $, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa 11,5 millions $ et Soins continus bruyère 1 million $.