Matthew Green et Steven Guilbeault

Les députés recrues en formation à Ottawa

Quatre-vingt-dix-huit nouveaux députés sont actuellement à Ottawa, où ils apprendront notamment comment gérer leur budget et la vie parlementaire.

La Chambre des communes a commencé à souhaiter la bienvenue aux députés recrues, dont huit qui reprennent leur travail après un certain temps d’absence, pour des séances de formation sur la mise en place de leurs bureaux et pour leur faire découvrir les lieux de travail.

Jeffrey LeBlanc, greffier principal, explique que la première préoccupation des nouveaux députés est d’apprendre à embaucher du personnel.

Lorsque le temps sera venu pour la Chambre des communes de siéger à nouveau, les députés reviendront pour une nouvelle série de formations, notamment sur les méthodes pour naviguer dans les rouages de la procédure parlementaire, ce qui pourrait s’avérer plus délicat avec un gouvernement minoritaire.

Stéphane Bergeron, du Bloc québécois, réélu après avoir servi de 1997 à 2005, affirme qu’il est important que tout le monde garde la tête froide et fasse de son mieux pour collaborer au lieu de tenter de déclencher une nouvelle élection trop tôt.

Des séances ultérieures incluront également les conseils de vétérans députés, ce qui, selon M. LeBlanc, est souvent le bon moment pour parler de la façon de concilier travail et vie personnelle.