Nicolas Thibodeau, candidat du NPD dans la circonscription de Hull-Aylmer

L’environnement au cœur de la campagne du NPD en Outaouais

L’environnement sera au cœur de la campagne du Nouveau parti démocratique (NPD) en Outaouais au cours des prochaines semaines.

Les trois candidats qui représenteront la bannière orange dans la région lors des prochaines élections fédérales sont venus à la rencontre des citoyens, samedi, dans le secteur Hull.

Les militants du parti, eux, ont répondu présents à l’événement. Plus d’une soixantaine de citoyens se sont déplacés pour venir discuter avec leurs candidats.

« J’ai discuté avec plusieurs gens dans le comté dernièrement et je constate qu’il y a une certaine inquiétude par rapport à l’environnement, affirme le candidat dans Gatineau, Eric Chaurette, en rappelant que les résidents de l’Outaouais ont été aux prises avec des inondations majeures à deux reprises au cours des trois dernières années (2017 et 2019). J’ai toujours travaillé dans le milieu communautaire et de l’environnement, mais là je me suis décidé et je me suis dit que je devais m’impliquer davantage au niveau politique pour réellement changer les choses. »

Eric Chaurette, candidat du NPD dans la circonscription de Gatineau

« Je crois qu’après quatre ans de promesses libérales, les gens sont très déçus par ce que les libéraux ont livré. On ne s’attendait certainement pas à ce qu’ils investissent dans l’énergie fossile et dans les pipelines, ajoute son homologue dans Hull-Aylmer et diplômé en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, Nicolas Thibodeau. L’étalement urbain menace la Forêt Boucher et le Parc de la Gatineau. Il est donc primordial d’investir pour les protéger. »

La candidate du NPD dans Pontiac, Denise Giroux, en sera quant à elle à une deuxième tentative en politique. L’avocate de formation avait tenté sa chance en 1993 lorsque le gouvernement de Brian Mulroney avait été défait par celui de Jean Chrétien. L’un des enjeux qu’elle souhaite particulièrement mettre de l’avant cette année est l’accès au service cellulaire et à internet haute vitesse pour tous les citoyens canadiens.

Denise Giroux, candidate du NPD dans la circonscription de Pontiac

« Ces services-là sont vraiment pourris à travers plusieurs parties de ma circonscription, lance-t-elle. Les promesses du député sortant ne sont que des paroles en l’air, aucune démarche concrète n’a été faite pour vraiment améliorer l’accès au réseau à travers le comté. »

Lors des élections fédérales de 2015, les libéraux avaient raflé ces trois circonscriptions de l’Outaouais. Greg Fergus avait été élu dans Hull-Aylmer avec 51 % des voix, Steven MacKinnon dans Gatineau avec 53 % et William Amos dans Pontiac avec 54 %.