Thomas Carrique

Ford nomme un nouveau commissaire de la PPO

TORONTO — Le gouvernement Ford, en Ontario, a nommé un nouveau commissaire à la tête de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), cinq jours après le retrait de la candidature d’un ami du premier ministre.

Dans un communiqué diffusé lundi, le gouvernement annonce que Thomas Carrique, actuellement chef adjoint de la police régionale de York, sera le nouveau commissaire de la police provinciale.

Mercredi dernier, le surintendant de police de Toronto, Ron Taverner, a retiré sa candidature du poste après des mois de controverses, qui ont culminé par l’ouverture d’une enquête du Bureau du commissaire à l’intégrité.

M. Taverner, âgé de 72 ans, est un ami de la famille du premier ministre Doug Ford et à l’origine, il ne répondait pas aux critères nécessaires pour le poste.

Le gouvernement avait admis qu’il avait abaissé les critères pour attirer un éventail de candidats. Thomas Carrique a passé 29 ans au sein de la police de York.

Il a travaillé dans les domaines de la patrouille, des enquêtes criminelles, des services d’enquête, de la circulation, de la marine, de l’ordre public, de l’administration et des opérations.

Le gouvernement affirme que M. Carrique a été nommé pour un mandat de trois ans, qui commencera le 8 avril.