Économie verte: Québec dévoile un plan de 147 millions $

Le gouvernement du Québec a dévoilé, lundi midi, un plan d’action de 147,5 millions $ sur cinq ans pour favoriser la croissance d’une économie plus verte et plus propre.

Ce plan qui s’étendra jusqu’en 2023 doit permettre à plus d’entreprises québécoises, grandes comme petites, de développer et d’implanter de nouvelles technologies propres et des plans d’affaires écoresponsables. De passage à Gatineau pour faire cette annonce dans les bureaux d’Énergie renouvelable Brookfield, la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a indiqué que ces interventions du gouvernement devraient entraîner des investissements publics et privés de plus de 370 millions $. 

Avec ce plan, Québec souhaite augmenter de 20% la proportion d’entreprises québécoises qui mettent en œuvre des pratiques d’affaires écoresponsables et qui adoptent des technologies propres. D’ici deux ans, Québec souhaite atteindre 3 milliards de dollars de ventes par les entreprises de technologies propres et de bien et services environnementaux. Ce chiffre atteint actuellement 2,5 milliards de dollars. 

Le plan québécois se décline en trois axes et misera surtout sur l’accompagnement et le financement des entreprises qui souhaitent faire un virage vert. Québec renforcera aussi son appui à la commercialisation des technologies propres. Un nouveau fonds de capital de risque visant à financer la croissance des entreprises québécoises qui développent des technologies propres. Un Observatoire de l’économie verte, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, sera mis sur pied.