Le gouvernement Ford a procédé à l'annonce vendredi.
Le gouvernement Ford a procédé à l'annonce vendredi.

Doug Ford change d’avis pour un autre établissement post-secondaire

TORONTO — Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, vendredi, le soutien financier de son gouvernement pour un nouveau campus de l’Université York, à Markham. Il avait pourtant annoncé qu’il ne le financerait pas, en octobre 2018, citant le déficit budgétaire provincial de plusieurs milliards de dollars.

Le campus de Markham ouvrira ses portes en 2023.

Doug Ford est toutefois resté silencieux sur le montant qui sera alloué au campus, précisant qu’il dépendra du nombre d’étudiants inscrits. 

Il s’agit du premier campus universitaire dans cette ville. 

En 2018, en même temps que l’annulation du projet de l’Université de l’Ontario français (UOF), le gouvernement Ford avait décidé d’annuler plus de 300 millions $ promis par le gouvernement libéral précédent pour l’expansion prévue des campus universitaires et collégiaux à Brampton, à Milton et à Marham.

Le gouvernement précédent avait promis 125 millions $ pour le campus de Markham. 

Merrilee Fullerton, qui était à l’époque la ministre des Universités et des Collèges, avait accusé l’ancien gouvernement libéral d’avoir caché les frais de ce campus au public. 

La construction du campus de l’Université York à Markham commencera sous peu, en juillet. Ce dernier doit ouvrir ses portes en 2023.