Eugène Bellemare est décédé la semaine dernière.

Décès de l'ex-député Eugène Bellemare

L’ancien député fédéral Eugène Bellemare, qui a siégé aux Communes de 1988 à 2004, est décédé le 6 juillet dernier à l’âge de 86 ans.

Le Franco-Ontarien d’allégeance libérale avait représenté les intérêts des citoyens de l’Est d’Ottawa, ayant été député de la circonscription de Carleton-Gloucester de 1998 à 2000, circonscription qui avait été rebaptisée Ottawa-Orléans au moment de son dernier mandat.

Né à Ottawa, M. Bellemare a consacré 35 ans de sa vie au service de sa communauté. Avant de faire le saut en politique fédérale, il avait notamment été conseiller municipal dans l’ancienne ville de Gloucester ainsi que dans l’ancienne municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. Le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’est dit attristé du décès de M. Bellemare.

« Il a servi et représenté sa communauté de Gloucester au Conseil régional ainsi qu’à la Chambre des communes pendant plusieurs années. Eugène était un véritable gentilhomme et un ardent défenseur des droits des Franco-Ontariens. J’ai eu le plaisir de le visiter il y a quelques semaines à sa résidence, et j’ai été ravi d’avoir la chance de partager des souvenirs de sa carrière. J’offre mes sympathies les plus sincères à sa famille et ses amis », a indiqué le maire Watson dans une déclaration écrite.

Eugène Bellemare a fondé l’école des adultes Le Carrefour et il a siégé sur les conseils de diverses organisations, dont celui de l’ancien Centre des congrès d’Ottawa. 

Aux Communes, M. Bellemare a siégé en tant que vice-président du comité de l’Industrie, et fut membre du comité des Langues officielles, entre autres. Il a aussi été le secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale.