Modeste redécoupage en vue pour la carte électorale provinciale de l’Outaouais

Le quartier Côte d'Azur, dans le secteur Gatineau, pourrait dorénavant être inclus dans la circonscription électorale provinciale de Hull.

La carte électorale provinciale de l’Outaouais comptera toujours cinq circonscriptions mais des morceaux du casse-tête seront légèrement modifiés dès 2024 – Gatineau et Papineau comptent trop d’électeurs par rapport à la moyenne – si la Commission de la représentation électorale va de l’avant avec le redécoupage actuellement sur la table.


Chapleau, Gatineau, Hull, Papineau et Pontiac: le nombre de circonscriptions demeurait intact en Outaouais, comme dans la majorité des régions de la province, si les propositions d’un rapport préliminaire déposé cette semaine à Québec sont adoptées. C’est au chapitre des délimitations des territoires qu’il y aurait des changements, parfois subtils. Ceux-ci toucheraient toutes les circonscriptions sauf Pontiac.

C’est que par rapport à la moyenne provinciale du nombre d’électeurs par circonscription électorale (51 000), qui selon la loi ne doit pas être surpassée de plus de 25%, deux endroits comptent selon les plus récentes données trop d’électeurs en Outaouais, soit Papineau (+ 26,7%, 64 206 électeurs) et Gatineau (+ 25%, 63 390 électeurs). Les autres circonscriptions (entre 6,5% et 11,2%), bien qu’en croissance démographique pour la plupart, sont loin d’avoisiner le seuil maximal.

«Les changements proposés visent à rééquilibrer le nombre d’électeurs dans ces circonscriptions-là. L’exercice (de modification de la carte) a été plus complexe en Outaouais, notamment en raison de la rivière Gatineau, qui est une frontière naturelle forte», explique Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d’Élections Québec. Il est proposé de diminuer la taille de Papineau en déplaçant la frontière qu’elle partage avec Chapleau, où on anticipe que la croissance va continuer de diminuer; puis on va associer à la circonscription de Hull une partie de Gatineau.»

La Côte d’Azur dans Hull

Plus concrètement, le quartier Côte-d’Azur, délimité entre autres approximativement au nord par le boulevard de La Vérendrye Ouest et l’avenue Gatineau de même que la rue de Cannes au sud, pourrait dorénavant faire partie de la circonscription de Hull, qui compterait alors 4 200 électeurs de plus. Ce quartier fait aujourd’hui partie de la circonscription de Gatineau, qui s’étend sur un territoire de 15 000 kilomètres carrés jusqu’au réservoir Cabonga.

Si cette nouvelle délimitation «peut paraître moins naturelle», Mme St-Arnaud Drolet souligne toutefois que le réseau routier est un élément retenu dans l’analyse et que le pont Alonzo-Wright relie les deux secteurs.

Une portion de la circonscription de Hull, vue du haut des airs.

Dans l’est de la région, Papineau se verrait amputer de la portion la plus à l’ouest de son territoire, si bien que la circonscription de Chapleau serait agrandie et engloberait dorénavant un secteur délimité entre autres par le boulevard Lorrain à l’est, le boulevard Labrosse à l’ouest et la voie ferrée du chemin de fer Québec-Gatineau au nord. Chapleau compterait alors 5300 électeurs supplémentaires.

«Puisqu’elles sont moins populeuses, (les circonscriptions de Chapleau et Hull) ont la capacité d’absorber ces croissances à moyen et à long terme. De son côté, la circonscription de Chapleau a connu une diminution de sa population électorale de 1,5% depuis 2014. Exclusivement urbain, son territoire est relativement saturé, bien qu’il y subsiste quelques aires d’expansion où des projets immobiliers de haute densité sont projetés à moyen et à long terme», spécifie le rapport.

Exode urbain

Le déménagement de centaines de personnes en périphérie de Gatineau est à pointer du doigt comme l’une des causes de l’accroissement plus rapide de la population électorale dans Papineau et Gatineau, et ce, depuis 2021.

«Cette hausse illustre probablement l’accroissement de l’exode urbain vers les banlieues, qui a eu cours au plus fort de la pandémie de COVID-19, notamment en raison du déploiement du télétravail dans certains milieux de travail. En outre, la part des ménages d’Ottawa ayant choisi de s’établir dans la région de Gatineau aurait augmenté davantage que par les années précédentes, étant donné le prix plus abordable des résidences unifamiliales dans la région», précisent les auteurs du rapport.

La croissance démographique du nombre de personnes éligibles à voter depuis dix ans a atteint 6,6% en Outaouais, alors que la moyenne provinciale est de 4,8%. La montée est cependant moins fulgurante que dans des régions comme les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie et le Centre-du-Québec, où deux nouvelles circonscriptions verraient le jour. À l’inverse, Montréal et la Gaspésie pourraient en compter une de moins, selon les conclusions du rapport préliminaire.

Les prochaines élections générales québécoises sont prévues en octobre 2026.

La Commission a ainsi jugé qu’un ajout de circonscription n’était pas nécessaire en Outaouais.

«Les cinq circonscriptions représentent assez bien le poids électoral, il y a une représentation juste et équitable à l’Assemblée nationale. [...] Il faut s’assurer que chaque député représente environ le même nombre d’électeurs, avec des citoyens qui ont des préoccupations communes, avec une certaine logique», note Mme St-Arnaud Drolet.

Étapes à venir

Des audiences publiques pour consulter la population sur les modifications proposées auront lieu le 19 octobre à l’hôtel V, à Gatineau. Les citoyens peuvent aussi s’exprimer sur le web. Même si la Commission a un pouvoir décisionnel, une commission parlementaire lors de laquelle les élus pourront à leur tour s’exprimer est aussi prévue ultérieurement.

Un deuxième scénario de modification de la carte électorale sera ensuite présenté, avant qu’un débat n’ait lieu à l’Assemblée nationale, à la suite duquel les commissaires rendront leur décision finale dans un délai de dix jours. Les changements devraient être adoptés en 2024 et seront effectifs à l’élection générale provinciale de 2026.

En 2022, le taux de participation des électeurs avait varié entre 53,5% et 59,4% en Outaouais.