«Le bureau du premier ministre a accepté la démission de Ryan Amato en tant que chef de cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement, avec effet immédiat», a déclaré la chef de cabinet adjointe de Doug Ford, Ivana Yelich, dans un court communiqué envoyé mardi, en fin d’après-midi.
Sa démission survient deux semaines après la publication du rapport de la vérificatrice générale Bonnie Lysyk, dans lequel elle révélait que le gouvernement Ford avait favorisé certains promoteurs ayant eu un accès direct au chef de cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark.
Le chef de cabinet, Ryan Amato, a piloté le processus qui a mené au retrait de 15 terrains de la Ceinture de verdure a duré trois semaines, en 2022, selon le rapport de la VG.
Son nom n’était pas révélé dans le rapport, mais il a rapidement été confirmé qu’il s’agissait bel et bien de Ryan Amato.
La vérificatrice générale avait soutenu que le personnel politique, et particulièrement le chef de cabinet du ministre Clark, exerçait un contrôle important sur l’ensemble de l’exercice de modification des limites de la ceinture de verdure.
Environ 92% des 7400 acres retirés de la Ceinture de verdure, ont été présentés par deux promoteurs au chef de cabinet, selon l’enquête de Bonnie Lysyk.
Tant le premier ministre Doug Ford que le ministre Clark ont assuré à la VF qu’ils ne savaient pas que c’était Ryan Amato qui était responsable du processus.
À lire aussi
Quand les progressistes-conservateurs de Doug Ford ont remporté les élections, en juin 2022, la lettre de mandat qu’a reçue Steve Clark du premier ministre l’ordonnait de terminer le travail face aux mises à jour des politiques liées à la Ceinture de verdure, a révélé la vérificatrice générale.
En octobre 2022, le ministère a mis sur pied une équipe d’une demi-douzaine de fonctionnaires, à la demande de M. Amato.
Ce dernier aurait pu entamer un examen global de la ceinture de verdure, mais il a plutôt décidé d’évaluer des sites spécifiques.
Selon Bonnie Lysyk, le chef de cabinet a alors ordonné à cette équipe de ne divulguer aucune information à propos de leurs travaux, en plus de leur faire signer des accords de confidentialité.
Lors de son entretien avec la vérificatrice générale, M. Amato a reconnu qu’il avait choisi les terrains en partie après avoir parlé à quelques promoteurs lors d’un événement de la Building Industry and Land Development Association (BILD), le 14 septembre 2022.
«Dans l’ensemble, ceux et celles qui avaient accès au chef de cabinet à l’événement de septembre de la BILD ont fait l’objet de retraits de terres ou biens-fonds de l’ordre de 6784 acres, soit 92% des 7412,64 acres qui ont finalement été retirés de la ceinture de verdure en décembre 2022», peut-on lire dans le rapport.