Le député de Gatineau, Steven MacKinnon, la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le député de Pontiac, Will Amos

1,1 milliard$ pour l’énergie propre dans la région de la capitale [VIDÉO]

Le gouvernement fédéral investira 1,1 milliard $ pour moderniser ses cinq centrales de chauffage et de refroidissement des bâtiments dans la région de la capitale nationale, dans le but de contrer les effets des changements climatiques et de réduire la pollution par le carbone.

Cette annonce s’inscrit dans la lignée d’un partenariat avec Innovate Energy, qui permettra à Ottawa d’adopter des technologies qui réduiront la pollution par le carbone de 63 %, tout en réalisant des économies.

« En investissant dans des moyens plus propres et plus efficaces de fournir de l’énergie à des dizaines de milliers d’occupants de la région de la capitale nationale, nous réduisons la pollution, luttons contre les changements climatiques et économisons des centaines de millions de dollars en frais d’exploitation », explique la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

La valeur totale de l’entente est évaluée à 2,6 milliards $ et s’échelonne sur une période de 35 ans. « La première portion, évaluée à 1,1 milliard $, concerne la conception et la construction du nouveau système. La deuxième portion, évaluée à 1,5 milliard $, concerne l'exploitation et l'entretien, qui comprend les coûts d'énergie et de combustible du nouveau système », détaille Services publics et Approvisionnement Canada.

La construction et la conception du nouveau système devraient être achevées en 2025.