Les hôpitaux sont occupés en cette saison de la grippe.

Plus de 225 visites par jour à l'urgence du CHEO

Alors que nous sommes au cœur de la saison de la grippe et de la propagation de virus, on dénombre en moyenne 228 visites par jour à l’urgence du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) depuis le 1er novembre.

Une donnée à peu près stable par rapport à la même période l’an dernier (222 visites sur une base quotidienne). 

Pour la période du 1er novembre au 19 janvier, 18 206 visites à l’urgence ont été répertoriées à l’établissement situé sur le chemin Smyth, une légère hausse de 2 % en comparaison avec la saison 2018-2019. 

Le CHEO signale que dans 45 % des cas, les enfants qui sont allés à l’urgence ont reçu une cote de priorité de 4 ou de 5 au triage. Cette proportion se chiffrait à 43 % l’an dernier. 

Un total de 287 cas de virus respiratoire syncytial (RSV) ont été dénombrés au CHEO, un chiffre stable par rapport à la même période il y a un an, alors que le nombre de tests positifs pour le virus de la grippe de type A (57) est en baisse. 

Le virus de la grippe de type B est davantage en circulation puisque l’hôpital ottavien a compilé 88 cas chez des enfants depuis le début du mois de novembre, alors que seuls trois tests positifs avaient été signalés en 2018-2019. 

À Gatineau

Sur la rive québécoise, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) indique que le Centre ambulatoire de pédiatrie a reçu 7588 visites pour la période comprise entre le 1er avril et le 7 décembre dernier. Les données pour les dernières semaines n’étaient pas encore disponibles. Il s’agit d’un recul de 4 % par rapport à la même période l’année précédente. 

D’autre part, l’organisation soutient que l’achalandage a été en hausse « plus tard » durant la présente saison hivernale. 

« Nous avons actuellement neuf cas de maladies respiratoires à la pédiatrie de l’hôpital de Gatineau sur un total de 12 patients », ajoute-t-on.