Plus de 16 km de nouveaux sentiers intégrés au parc de la Gatineau

Le réseau des sentiers officiels du parc de la Gatineau s’agrandira alors que la Commission de la capitale nationale (CCN) a donné son sceau d’approbation pour l’ajout de plus de 16 kilomètres de pistes non officielles.

Un autre projet, amorcé l’automne dernier, avait permis d’ajouter dix kilomètres de sentiers créés par les usagers à l’extrémité sud du parc. Prévu en quatre phases, celui-ci sera achevé en 2021.

Des 16,5 kilomètres concernés par cette deuxième phase, plus de la moitié (8,6 km) nécessite la conversion de sentiers d’hiver officiels existants en sentiers quatre saisons. Les nouveaux sentiers vont du chemin Cross Loop au sud jusqu’au stationnement P17 et au sentier 53 au nord.

Ils se prêteront à la randonnée et au vélo de montagne à l’été, alors qu’en hiver on pourra y faire du ski d’arrière-pays, de la raquette et du vélo d’hiver. Le réseau compte actuellement 200 kilomètres de sentiers officiels.

La société d’État estime que les sentiers non officiels ont «un impact environnemental important et néfaste sur certains habitats fragiles du parc, en plus de poser un risque à la sécurité publique».

La CCN a mené plusieurs consultations publiques à ce sujet de 2014 à 2017, souhaitant trouver un terrain d’entente avec les groupes d’usagers des sentiers.