Environ 15 cm de neige, de pluie verglaçante et de grésil sont tombés sur la région cette fin de semaine. Le soleil sera de retour cette semaine mais les températures seront beaucoup plus froides.
Environ 15 cm de neige, de pluie verglaçante et de grésil sont tombés sur la région cette fin de semaine. Le soleil sera de retour cette semaine mais les températures seront beaucoup plus froides.

Pluie, flocons et grésil

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Alors que la météo frappe de plein fouet plusieurs endroits dans l'est du pays, particulièrement Toronto, la région de la capitale nationale semble légèrement épargnée par la tempête.
En moyenne, 15 centimètres de neige se sont accumulés depuis samedi soir des deux côtés de la rivière des Outaouais, selon la météorologue d'Environnement Canada, Marie-Ève Giguère. Les flocons ont toutefois laissé la place au grésil et à la pluie verglaçante dimanche matin. «Bonne nouvelle, le pire est passé!», affirme Mme Giguère.
À l'instar de plusieurs régions du Québec et du sud de l'Ontario, des interruptions de courant se sont produites dans la région. Hydro Ottawa a annoncé qu'une panne s'est déclenchée dans les secteurs Richmond et Munster. La situation devrait être rétablie vers 8h30 ce matin pour les 6000 abonnés dans le noir.
Vols annulés
Malgré que la situation soit moins grave qu'ailleurs, l'aéroport d'Ottawa a toutefois dû annuler ou retarder des dizaines de vols hier en raison de la tempête. Via Rail indiquait quant à elle en soirée qu'aucun voyage n'était annulé, mais que ses clients devaient toutefois s'attendre à quelques retards.
Sur les routes de la région, les différents services de police rapportent peu d'accidents attribuables aux mauvaises conditions météorologiques. Une collision impliquant plusieurs véhicules s'est toutefois produite dimanche soir sur l'autoroute 417 en direction ouest, près de l'avenue Bronson.
Quelques flocons de neige et une petite bruine verglaçante pourraient continuer de tomber sur Ottawa et la rive québécoise ce matin. Environnement Canada prévoit toutefois que ces précipitations ne s'éterniseront pas. Le ciel devrait être ensoleillé avec quelques passages nuageux pour le réveillon et le jour de Noël.
La température sera toutefois beaucoup plus froide qu'au cours des derniers jours. Le mercure pourrait indiquer de -10° et -20° Celsius jusqu'à Noël.
Ailleurs au Québec
De 10 à 15cm de neige mêlée à du grésil ont garni les bancs de neige dans le centre et l'ouest de la province.
Les conditions routières étaient particulièrement difficiles, dimanche après-midi, dans le Bas-Saint-Laurent. L'autoroute 20 entre Lévis et Montmagny a été complètement fermée à la circulation. Le mauvais temps serait à l'origine d'au moins cinq décès sur les routes depuis vendredi.
Hydro-Québec est à pied d'oeuvre, alors que de nombreuses pannes d'électricité se sont déclarées. Une trentaine de millimètres de verglas se sont accumulés au cours de la nuit de samedi à dimanche dans l'extrême sud de la province, selon Environnement Canada.
À 16h, dimanche, quelque 50500 clients étaient privés de courant, surtout en Estrie et en Montérégie.
Hydro-Québec n'était pas en mesure d'indiquer, dimanche après-midi, quand les clients seront rebranchés au réseau, puisque les conditions météorologiques étaient encore difficiles dans ces régions.