Plusieurs dizaines de millimètres de pluie sont attendus sur la grande région de la capitale nationale d'ici vendredi après-midi.

Pluie abondante: risque d’inondations dans l’Est ontarien

Les précipitations de 30 à 50 mm prévues d'ici vendredi risquent de provoquer « des niveaux d'eau élevés et des inondations nuisibles » dans les zones basses de l’Est ontarien, a prévenu la Conservation de la Nation Sud (CNS), mercredi.

« Les résidents sont invités à faire preuve de prudence lorsqu'ils sont près des cours d’eau, car les conditions météorologiques prévues peuvent faire rapidement augmenter les débits des rivières et provoquer des conditions glissantes sur les berges », a indiqué l’organisme qui assure la gestion du bassin versant.

La CNS, qui surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues, conseille aussi aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants.

La déclaration de l’organisme sera en vigueur jusqu’au 8 novembre, à 17h. 

Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.

Jusqu’à présent, aucune municipalité de la région n’a pris la décision de reporter ou d’annuler l’Halloween, comme l’ont fait certaines municipalités de l’Outaouais et ailleurs au Québec. 

Jusqu'à 80 mm possibles par endroits

La pluie torrentielle est également attendue dans la Haute-Gatineau, la MRC des Collines, la Vallée de la Lièvre et la Petite-Nation. Entre 50 et 80 millimètres de pluie devraient tomber d’ici vendredi matin, selon Environnement Canada.

Comme dans l’Est ontarien, on prévoit que «des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres» et qu’il pourrait y avoir «des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes», indique Environnement Canada dans un avertissement de pluie.

Dans la partie urbaine de la région de la capitale fédérale, on prévoit qu’une quantité de pluie allant de 30 à 50 mm est possible en fin d’après-midi et en soirée. Des vents soufflant en rafales jusqu’à 70 km/h sont aussi prévus la nuit prochaine et vendredi.