Une groupe de gens profitant de la plage du lac Meech.
Une groupe de gens profitant de la plage du lac Meech.

Plages: le déconfinement se poursuit sur les sites de la CCN

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
La Commission de la capitale nationale (CCN) passe également à la prochaine étape du déconfinement de ses propriétés.

Après les sentiers récréatifs il y a quelques semaines, les plages en sont cette fois-ci les bénéficiaires.

La baignade est permise depuis lundi sur les plages de la CCN dans le parc de la Gatineau et autour du lac Leamy.

La société d’État indique toutefois que certaines consignes devront être respectées conformément à la crise sanitaire qui nous frappe actuellement.

«Les baigneurs doivent respecter la signalisation sur les plages et dans les vestiaires, de même que les mesures mises en place pour assurer le respect des directives de santé publique visant à faciliter l’éloignement physique. Ils doivent également respecter les heures de baignade prescrites, quand les sauveteurs surveillent les plages, et demeurer dans les zones de baignade délimitées par des bouées», écrit la CCN dans un communiqué.

Les plages des lacs Meech — O’Brien et Blanchet —, et la Pêche sont disponibles à tous pour une baignade entre 10h et 18h chaque jour de l’été. La plage du lac Leamy est également accessible du lundi au dimanche, mais de 10h à 19h.

Les plages Parent et Smith du lac Philippe seront quant à elles réservées aux campeurs autour de ce plan d’eau.

Les analyses de la qualité de l’eau réalisées la semaine dernière ont démontré que les lacs sur le territoire de la CCN sont en excellente condition pour la baignade.

À noter que les frais de stationnement devront à nouveau être déboursés près de ces lacs à compter du 2 juillet prochain. La CCN n’offre exceptionnellement pas de vignettes de stationnement saisonnières cet été en raison de la COVID-19.

Les frais quotidiens pour une voiture sont de 12 $ aux plages des lacs Meech, Philippe et la Pêche. Au parc du Lac-Leamy, les frais sont de 1,50 $ toutes les 30 minutes pour un maximum de 9 $ par jour.