Place aux 25e Jeux franco-ontariens

Quelque 600 jeunes des quatre coins de l’Ontario sont rassemblés cette fin de semaine à Ottawa à l’occasion des 25e Jeux franco-ontariens (JFO).

Quiz, arts du cirque, arts visuels, danse, improvisation, médias, musique et sports figurent parmi les volets d’activités et de formation au menu de ce grand rassemblement de la jeunesse franco-ontarienne à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers.

L’événement est une «opportunité unique de voir des jeunes leaders prendre leur place dans la communauté francophone en Ontario», a précisé Eden Ndira, ambassadrice de la 25e édition des JFO et élèves à l’école Omer-Deslauriers.

Un village des Jeux, un musée des jeux et un vernissage  Soyons d’Acc’Art agrémentent les volets d’activités et de formation.

Liam Roche, lui aussi ambassadeur des JFO, a précisé que les Jeux sont le plus gros événement de l’histoire de l’école.

«C’est un événement vraiment unique en son genre, a souligné M. Roche. C'est une formule coopérative. C’est unique dans le sens qu’on ne sait pas avec qui on sera jumelé dans les volets. Ce sont des gens de partout en Ontario. Une personne de Hearst peut être unie avec une personne de Timmins ou Welland ou Toronto».

Les finales des Jeux auront lieu dimanche et lundi avec la cérémonie de clôture qui se déroulera à compter de 13 h 45 à l’aréna J.A. Dulude.

À noter que se déroulera durant les JFO la 42e assemblée générale annuelle de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).