Petite-Nation

Saint-André-Avellin retrouve son pont

Même si le village de Saint-André-Avellin n’est plus scindé en deux, la municipalité demande aux citoyens de demeurer aux aguets alors qu’entre 20 et 40 millimètres de pluie devraient s’abattre sur la région jeudi et vendredi.

Le pont de la rue Principale, qui permet de relier les deux rives de Saint-André-Avellin, a été rouvert mardi soir, vers 20 h, après que le ministère des Transports du Québec ait confirmé, après inspection, que l’infrastructure était sécuritaire. L’inspection a pu être réalisée en raison du niveau de la rivière Petite-Nation qui a chuté de plusieurs dizaines de centimètres ces derniers jours.

Petite-Nation

Deux semaines pour réparer le ponceau du chemin River

Une centaine de résidents de L’Ange-Gardien, qui doivent emprunter un long détour d’une trentaine de minutes pour se rendre à Gatineau depuis l’affaissement d’un ponceau ayant forcé la fermeture du chemin River, le 24 avril dernier, devront prendre leur mal en patience. Le chemin demeurera complètement bloqué à la circulation pour encore deux semaines.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé lundi matin les travaux de remplacement du ponceau problématique. Le chantier en question devrait durer deux semaines, a confirmé la porte-parole du MTQ en Outaouais, Rosalie Faubert. Un contrat a été donné en urgence afin de corriger l’infrastructure, a indiqué cette dernière.

Le MTQ a décrété la fermeture du chemin River, à la hauteur du ruisseau Hillman, au nord du chemin Réginald-Scullion, le 24 avril, alors que les inondations battaient leur plein dans la région.

Depuis cette date, tous les résidents habitant au nord de l’entrave se retrouvent isolés et doivent effectuer un détour par le chemin des Rapides, à Val-des-Monts, pour ensuite emprunter le chemin du Pont, à Notre-Dame-de-la-Salette, avant d’utiliser la route 309 et de se rendre à Gatineau. Ce détour représente une trentaine de minutes de trajet supplémentaire.

« C’est par mesure de sécurité que nous avons dû fermer le chemin. Il y a eu un affaissement qui rendait la chaussée non sécuritaire. On doit effectuer les travaux de remplacement de ponceau. Ce n’est plus carrossable. Il fallait fermer complètement la route. Le ministère était conscient de l’impact sur les usagers et c’est d’ailleurs pourquoi il a octroyé directement un contrat en urgence pour pouvoir effectuer les travaux rapidement », a mentionné Mme Faubert.

Du côté de L’Ange-Gardien, on indique que les services d’urgence sont au courant de la situation et que les pompiers des municipalités voisines de Notre-Dame-de-la-Salette et Val-des-Monts sont prêts à intervenir dans ce secteur si le besoin devient nécessaire.

Petite-Nation

Saint-André-Avellin: les citoyens pourront bientôt réintégrer leur foyer

Les élus municipaux de Saint-André-Avellin travaillent présentement à planifier le processus de réintégration des citoyens dans les résidences ayant été touchées par les avis d’évacuation.

La municipalité annonce que les sinistrés seront conviés prochainement à participer à une rencontre d’information.

Des intervenants de différents ministères et de groupes de soutien seront présents pour répondre aux questions des résidents et les aider dans ce processus de réintégration.

Le lieu et la date de cette rencontre n’ont toujours pas été déterminés, mais elle devrait survenir « très bientôt », selon les autorités municipales.

Petite-Nation

Fonte des lacs: Saint-André-Avellin se tient sur ses gardes

Tandis que le niveau de l’eau continue de baisser « lentement, mais sûrement » à Saint-André-Avellin, la fonte de certains lacs du nord débute.

Selon la municipalité, cette période de dégel pourrait avoir des répercussions sur les niveaux d’eau.

Dans cette optique, le pont de la rue Principale, ainsi que la Passerelle, demeurent donc fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités municipales demandent également à la population de faire un effort pour économiser l’eau potable étant donné la forte sollicitation des égouts par le niveau de l’eau.

Par ailleurs, la municipalité rappelle aux citoyens qui ont dû être évacués qu’ils doivent s’inscrire à la liste de personnes sinistrées en composant le 819-981-0037.

« Ceci touche aussi les citoyennes et citoyens qui n’ont pas eu à évacuer leur domicile, mais dont les résidences ont été touchées par les inondations », précise-t-on.

Des sacs de sable sont mis à la disposition des résidents au garage municipal, dans la cour du Château Saint-André et à la Mairie.