Une église de Thurso sera convertie en maison après avoir été vendu à un promoteur privé.

Une église de Thurso convertie en maison

L’Église unie protestante de Thurso sera convertie en maison.

L’ancien lieu de culte, qui avait été mis en vente au coût de 129 900 $ le 1er juillet dernier, a été vendu à un promoteur privé à la fin septembre. L’identité de l’acquéreur et le montant de la transaction demeurent pour le moment confidentiels, mais le courtier immobilier du client, Jacques Durocher, a confirmé au Droit que l’église, située à l’angle des rues Fraser et Désaulnac, à Thurso, sera métamorphosée en lieu de résidence par le nouveau propriétaire.

« L’église sera transformée en maison dans le but d’être revendue. Comme c’est haut à l’intérieur, il y aura probablement un deuxième étage de construit. Ils vont garder le cachet de l’édifice. Le client et promoteur va prendre possession de l’immeuble au début janvier », explique M. Durocher.

En plus du projet de l’église, le promoteur projette de faire construire deux duplex sur le terrain en question. Lors d’une réunion extraordinaire du conseil tenue à la fin octobre, la Ville de Thurso a d’ailleurs procédé à un changement de zonage, afin de permettre l’érection d’immeubles à deux logements à cet endroit.

Bâtie en 1875 pour les presbytériens dont les ancêtres venaient d’Écosse, l’Église unie protestante de Thurso a officiellement arrêté ses activités en juin dernier en raison de la baisse du nombre de fidèles qui fréquentaient les lieux. La paroisse de l’endroit avait d’ailleurs tenu une cérémonie de déconsécration au moment de la fermeture des portes.