Les dommages infligés à la voie ferrée lors des pluies diluviennes de la Saint-Jean font en sorte que le P'tit train de Wakefield devra cesser ses opérations pour la saison.

Un train Gatineau-Montebello serait rentable

Le Centre local de développement (CLD) de Papineau attend l'accord de la Compagnie de chemin de fer Gatineau-Québec avant d'entreprendre les futures démarches pour instaurer un train Gatineau-Montebello.
Selon l'étude de préfaisabilité commandée par le CLD, ce projet serait rentable. Cependant, pour le mettre en marche, le CLD doit obtenir une approbation lui permettant d'utiliser la voie ferrée existante et déjà utilisée.
Si la Compagnie de chemin de fer Gatineau-Québec acquiesce à cette demande, l'organisme de Papineau pourra rencontrer la Ville de Gatineau pour monter un plan d'affaires.
Le directeur général du CLD, Aurèle Desjardins, rappelle toutefois que le but de ces démarches n'est pas d'entrer en compétition avec le train Gatineau-Wakefield, mais plutôt d'envisager une autre option viable afin que le train reste en Outaouais. «On veut être une alternative si le projet de Wakefield ne fonctionne pas», précise-t-il.
Selon lui, en plus d'être rentable, le parcours Gatineau-Montebello pourrait se concrétiser assez rapidement. «C'est certain qu'il y a quelques aménagements à prévoir, dont un quai à Montebello et des améliorations à la gare de Masson-Angers, explique-t-il. Cependant, probablement que nous serions en mesure de l'utiliser à la fin de l'été 2013 et peut-être même éventuellement l'hiver puisque les rails sont déjà praticables.»