L’aréna Joseph-Lucien-Malo de Papineauville pourrait bien être converti en complexe multifonctionnel.

Un projet de complexe multifonctionnel à Papineauville?

L’aréna Joseph-Lucien-Malo de Papineauville, dont l’avenir a été mis en veilleuse l’été dernier par le conseil de ville, pourrait être converti en complexe multifonctionnel. C’est du moins la recommandation que fait le comité qui se penchait depuis septembre dernier sur l’avenir des lieux.

Le regroupement composé de citoyens, d’élus et de représentants du milieu a dévoilé les grandes lignes de ses conclusions lundi et mardi lors de consultations publiques tenues au centre communautaire de la municipalité. Sans avoir de montage financier à présenter au public, le comité recommande au conseil municipal de se diriger vers une conversion de l’édifice de l’aréna en complexe multifonctionnel, qui pourrait accueillir plusieurs activités sous le même toit, 365 heures par année. Le comité propose ni plus ni moins la mise en place d’un édifice qui regrouperait autant un volet sportif, communautaire qu’événementiel et culturel, pour accueillir des spectacles, notamment. 

Ce nouveau centre pourrait également servir aux élèves de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, lors de l’année scolaire. L’établissement scolaire est situé à un jet de pierre de l’aréna.

« Nous sommes allés voir ce qui s’est fait à Hawkesbury, Mirabel et Saint-Jérôme. L’avenue d’une conversion en centre multifonctionnel est quelque chose qui s’est fait à plusieurs endroits et ça fonctionne. Nous, ce qu’on souhaite, c’est un usage pour le plus grand nombre de gens possible. Il y a beaucoup de comparables ailleurs et ici dans la MRC de Papineau, cette offre n’existe pas et c’est une occasion à saisir », affirme Steve Fortin, porte-parole du comité sur la réfection du bâtiment de l’aréna. Il précise qu’un sondage sur les besoins de la population a aussi été réalisé auprès de quelque 300 personnes de la communauté avant d’en arriver à cette recommandation.

Ce groupe de travail avait été mis en place à la suite d’une première consultation publique tenue en juin 2017 par l’administration de Papineauville. Au terme de cette rencontre avec la population, les élus avaient décidé d’annuler les opérations de l’aréna pour 2017-2018. L’infrastructure, dont la construction remonte à 1986, est considérée vétuste et devrait subir d’importantes rénovations pour être fonctionnelle au-delà de 2020. Des études démontrent que les investissements nécessaires pour conserver une patinoire intérieure conforme aux normes du bâtiment à Papineauville se chiffrent à six millions de dollars. Par ailleurs, les frais d’exploitation de l’aréna s’élevaient entre 80 000 et 100 000 $ par année lors des plus récentes saisons, alors que la baisse de fréquentation de l’endroit était considérable. Le nombre d’heures de glaces louées était passé de 1280 à 842 entre 2012 et 2017.

Étude de faisabilité

Il est désormais clair que l’aréna ne rouvrira pas dans sa forme actuelle, a souligné le maire de Papineauville, Christian Beauchamp. 

Si la municipalité obtient le feu vert de la population au terme des consultations publiques des derniers jours, celle-ci amorcera le processus pour la réalisation d’une étude de faisabilité et d’un cadre financier pour la rénovation de l’infrastructure afin que celle-ci soit métamorphosée en complexe multifonctionnel. Le premier magistrat assure que la population sera consultée de nouveau, une fois que les coûts seront connus. Selon lui, il s’agit d’un projet qui ne verra pas le jour avant quatre à cinq ans, si la ville va de l’avant.

« Ce dont on a besoin à Papineauville, c’est vraiment d’un bâtiment d’envergure régional. Ce qu’on veut, c’est un concept unique dans la MRC pour attirer les gens de la région ici. Il faudra que ce soit multisports, pour qu’un membre de la famille puisse par exemple faire de la gymnastique pendant que les autres font du badminton ou de la course à pied. On doit se diriger vers ça », a-t-il dit.