Un circuit patrimonial à Plaisance

Ceux qui voudront visiter les chutes de Plaisance pourront profiter d’un tout nouveau circuit patrimonial, qui sera aménagé sur le site vers la fin de l’été.

Ce parcours patrimonial sera constitué d’une douzaine de panneaux d’interprétation qui rappelleront l’histoire de North Nation Mills, le village qui était situé sur les lieux pendant environ un siècle, affirme le directeur général de Patrimoine et Chutes de Plaisance, Pierre Bernier.

Ce dernier affirme que ces panneaux maintiendront la dimension historique du site des chutes de Plaisance, même après qu’il aura été légué au Parc national de Plaisance.

M. Bernier souligne également que ce circuit patrimonial permettra d’ajouter à l’expérience des visiteurs. « On pense que c’est très important de conserver le souvenir, l’histoire de tout ça, et de perpétuer la mémoire du premier village industriel du territoire de la Petite-Nation », a-t-il indiqué au Droit.

Une fois l’aménagement du parcours terminé, une page Web lui sera consacrée sur le site Internet de l’organisme et les visiteurs pourront se procurer une version papier à leur arrivée au site des chutes.

Par ailleurs, à la suite de l’installation des panneaux, un programme d’animation pour les jeunes d’âge scolaire sera mis sur pied. Sans trop donner de détails, M. Bernier affirme qu’il s’agira d’un programme éducatif pour la jeunesse.

Au cours des prochaines semaines, la production et l’installation des panneaux d’interprétation du parcours patrimonial seront publiés sur la page Facebook de Patrimoine et Chutes de Plaisance.