Le Festival western de Saint-André-Avellin benéficie d'un autre surplus financier.

Un autre surplus financier pour le Festival western de Saint-André-Avellin

Le compteur du Festival western de Saint-André-Avellin continue de clignoter en vert. La 18e mouture de l’événement, tenue du 19 au 29 juillet 2018 sur le site du Complexe Whissell, a permis au comité organisateur de dégager un excédent d’opérations de 19 000 $.

C’est ce que confirme au Droit le président du festival, Sylvain Maheux. Il s’agit d’un cinquième surplus financier consécutif pour l’organisation dont l’assemblée générale annuelle aura lieu le mois prochain.

Selon M. Maheux, les 300 bénévoles qui mettent la main à la pâte à chaque édition représentent la clé des surplus enregistrés ces dernières années.

« Le bénévolat aide beaucoup à avoir ces chiffres-là. On fait une bonne gestion serrée et on réussit à faire 2 $ avec 1 $ », note le président du festival dont le budget d’exploitation s’élevait à environ 600 000 $ en 2018.

Au niveau des données d’achalandage, celles-ci ne sont pas encore disponibles. En 2017, 75 000 présences avaient été enregistrées durant le festival.

En termes de subventions, l’organisation a reçu 42 000 $ du gouvernement du Québec l’an dernier, en plus d’une aide financière en provenance de la MRC de Papineau (7500 $ et de Tourisme Outaouais (15 000 $).

Programmation à venir

La programmation 2019 de l’événement est en cours d’élaboration. Déjà, l’Open Country de Mountain Daisies, ce projet piloté par Ariane Ouellet et Carl Prévost, auquel viennent se greffer sur scène des artistes de renom, sera de retour au festival en juillet prochain. Il s’agit du seul groupe d’artistes annoncé pour le moment. D’autres noms seront dévoilés ces prochains mois.

« Ce n’est pas évident d’être dans ce domaine. Il faut toujours se renouveler et je pense que notre prochaine programmation va justement apporter beaucoup de nouveautés. On va avoir beaucoup plus de variétés et je pense que 2019 sera une année intéressante », souligne M. Maheux.