Le maire de Papineauville, Christian Beauchamp

Papineauville n’aura plus à gérer le bureau de la SAAQ

La gestion du point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), à Papineauville, sera transférée entre les mains de Services Québec à compter de l’été prochain.

C’est donc dire que l’avenir du seul bureau d’immatriculations présent sur le territoire de la MRC de Papineau est désormais assuré, confirme le maire de Papineauville, Christian Beauchamp.

La municipalité éponge des déficits annuels de 18 000 $ depuis les quatre dernières années afin de maintenir ouvert le centre de services de la société d’État. En décembre 2017, l’administration municipale avait demandé l’appui des 23 autres localités de la MRC de Papineau dans le but de faire pression sur Services Québec pour que l’agence gouvernementale prenne en charge le comptoir des immatriculations. La municipalité soutenait ne pas avoir à poursuivre la gestion de ce « service gouvernemental », mais désirait conserver celui-ci pour le bien de la population locale.

Papineauville, qui est mandataire du bureau de la SAAQ, vient de prolonger de six mois son entente avec celle-ci. La gestion des lieux sera par la suite remise entre les mains de Services Québec dès le mois de juin 2019, affirme M. Beauchamp.

« On a accepté de prolonger notre entente jusqu’en juin pour que tout soit en place. Ça va donner le temps aux employés de se qualifier et permettre le déménagement et les travaux de construction. La prise en charge par Services Québec va garantir le maintien de ce service de proximité à Papineauville qui dessert beaucoup de gens de la Petite-Nation qui auraient dû se déplacer à Buckingham ou Lachute si jamais on avait laissé tomber le dossier », a indiqué M. Beauchamp.

La succursale de la SAAQ sera aménagée dans les locaux de Services Québec, qui abritaient anciennement le Centre local d’emploi de Papineau.