Le maire de Lochaber-Ouest, Pierre Renaud

Lochaber-Ouest baisse son taux de taxes de 9 %

Tel que promis par le maire Pierre Renaud lors de la dernière campagne électorale, les contribuables de Lochaber-Ouest verront leur facture de compte de taxes être abaissée de 9 % en 2018.

Les élus de la petite municipalité voisine de Thurso ont adopté à la majorité, la semaine dernière, un budget de 1,2 million de dollars assorti d’une baisse de taxes qui fait passer l’impôt foncier de 1 $ par tranche de 100 $ d’évaluation à 0,91 $ par 100 $ d’évaluation.

Le maire de Lochaber-Ouest, Pierre Renaud, soutient que le conseil nouvellement élu le 5 novembre dernier se devait d’annuler la hausse de taxes de près de 10 % adoptée par l’ancienne administration. Celle-ci a justifié sa décision, l’an dernier, en évoquant notamment un projet de réfection d’un ponceau sur le 4e Rang, lequel était estimé à 1,4 million de dollars. M. Renaud, qui était alors échevin, avait voté contre l’augmentation en question.

Le taux de taxation foncière à Lochaber-Ouest revient donc aujourd’hui à ce qu’il était en 2016. 

« C’est une augmentation qui n’avait pas de sens. Les citoyens n’ont aucun service pour le taux d’augmentation qui était proposé par l’ancienne administration. Aujourd’hui, nous avons un taux de taxes qui est beaucoup plus raisonnable et nous allons être capables de réaliser nos projets quand même et s’il y a des projets qu’on ne peut pas réaliser, on les mettra de côté. On va faire une meilleure planification de ce qui doit être fait. On va travailler avec la capacité de payer des citoyens », indique M. Renaud. 

Parmi les priorités du conseil de Lochaber-Ouest en 2018, le dossier du nouveau garage municipal figurera notamment à l’ordre du jour des élus. Les plus récentes soumissions de l’ordre d’un peu plus de 410 000 $ pour ce projet ont été refusées puisqu’elles étaient jugées trop dispendieuses.

Le budget prévoit par ailleurs un surplus pour immobilisation de 51 354 $. La majorité des investissements municipaux en 2018 seront consacrés à l’entretien des routes, au déneigement ainsi qu’à la cueillette des ordures.