L'application Ondago peut être téléchargée gratuitement sur les appareils Apple et Android. Elle permet aux randonneurs de se localiser sur la carte des sentiers en temps réel.

Le Parc des Montagnes noires en carte interactive

Le Parc régional des Montagnes noires, à Ripon, ajoute un brin de technologie à son menu récréotouristique en faisant son entrée dans le catalogue de l'application mobile Ondago aux côtés d'autres gros joueurs de l'industrie touristique au Québec.
Depuis mercredi, la carte de sentiers du Parc des Montagnes noires peut désormais être consultée du bout des doigts à partir d'un appareil mobile sans même que celui-ci soit absolument connecté à un réseau cellulaire.
L'application Ondago, une invention de l'entreprise québécoise Créations Igloo qui peut être téléchargée gratuitement sur les appareils Apple et Android, permet aux randonneurs de se localiser sur la carte des sentiers, en temps réel, à condition qu'ils aient enregistré ladite carte sur leur téléphone.
En plus de servir d'outil de géolocalisation interactive, l'application permet également aux utilisateurs d'accéder à une galerie de photos présentant les infrastructures d'accueil du site. Les usagers peuvent notamment obtenir des renseignements sur les sentiers, leur longueur, leur dénivelé, leur niveau de difficulté ainsi que sur leur profil d'élévation.
Le réseau du Parc des Montagnes noires comptent plus de 16 kilomètres de sentiers dédiés autant à la randonnée pédestre qu'au vélo de montagne, au ski de fond et à la raquette. 
L'administration de Ripon planche actuellement sur un plan d'action visant à développer le vaste site naturel.