Le Manoir-Papineau a été construit entre 1848 et 1850 par Louis-Joseph Papineau et accueille en moyenne 8000 visiteurs annuellement.

Le Manoir-Papineau sera revampé

Le lieu historique national du Manoir-Papineau, à Montebello, subira une vaste cure de jouvence de l’ordre de 3,5 millions de dollars qui forcera la fermeture complète du site pour la saison touristique 2019.

Le gestionnaire des lieux historiques nationaux de la Mauricie et de l’ouest du Québec pour Parcs Canada, Daniel Beaudin, confirme que le manoir seigneurial construit entre 1848 et 1850 par Louis-Joseph Papineau subira d’importants travaux de réfection entre le printemps 2019 et mars 2020. Les coûts des rénovations seront assumés grâce au Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada.

Le chantier permettra notamment la sécurisation des fondations, le remplacement du revêtement de toiture, la réparation des boiseries et la réfection de la maçonnerie des murs de l’édifice.

Les bâtiments connexes au manoir, le hangar à grains de même que le pavillon du thé, le musée familial et le réservoir de chauffage seront aussi revampés en partie.

Pour des raisons de sécurité et dans le but de concentrer les travaux en une seule période de temps, le ministère a pris la décision de fermer le site pour la saison 2019.

Selon l’échéancier présenté, les lieux devraient rouvrir au public pour la saison 2020.

« Ce sont des travaux qui touchent l’ensemble des bâtiments du Manoir Papineau et qui seront faits de façon simultanée pour sauver du temps et des coûts de mobilisation et démobilisation. On fait un grand chantier, mais pour des raisons de sécurité pour nos visiteurs et nos employés, on va fermer le site pour conduire les travaux », explique M. Beaudin.

Un centre d’accueil, situé à proximité de la route 148, demeurera ouvert au public durant la haute saison afin que les visiteurs puissent continuer d’obtenir des informations touristiques.

Les travaux n’occasionneront pas de perte d’emplois puisque les employés du Manoir-Papineau seront transférés au sein de ce point de service temporaire, assure M. Beaudin.

Le Lieu historique national du Manoir-Papineau accueille en moyenne 8000 visiteurs par année, selon le ministère.

Plus de 2000 personnes visitent également les jardins du site et fréquentent les activités extérieures organisées par Parcs Canada.