L’auditorium de l’école Louis-Joseph Papineau, à Papineauville, sera rénové afin d’en faire un pôle culturel pour la Petite-Nation.

L’auditorium de l'école Louis-Joseph-Papineau retrouvera ses lettres de noblesse

L’auditorium de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau (LJP), à Papineauville, sera revampé à coup de centaines de milliers de dollars, dès l’été prochain, afin d’en faire un « pôle culturel » digne de ce nom, dans la Petite-Nation.

Les élus de Papineauville ont donné le feu vert, plus tôt cette semaine, à un investissement de 75 000 $ sur trois ans dans le projet de rénovation de l’auditorium de LJP. Ce projet est chapeauté par la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (CSCV). Dans le cadre de son plan quinquennal de maintien des immeubles, la CSCV avait déjà annoncé au printemps qu’une somme minimum de 300 000 $ serait réservée pour offrir une cure de rajeunissement à l’amphithéâtre.

Les sièges de la salle seront refaits et des loges pouvant accueillir des artistes seront notamment ajoutées, affirme le président de la CSCV, Éric Antoine.

« On va faire quelque chose de bien. Ça va devenir un pôle culturel où on pourra recevoir des artistes d’envergure. Ça va attirer les gens vers Papineauville. On se devait de redonner ses lettres de noblesse à l’auditorium », souligne-t-il.

Ce chantier s’inscrit dans lignée des investissements de plus de 500 000 $ réalisés l’année dernière par la commission scolaire et la Ville de Gatineau pour moderniser la Salle Desjardins située à l’intérieur des murs de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, dans le secteur Buckingham.

« On a réalisé qu’on ne pouvait pas juste faire ce genre de travail pour l’ouest du territoire. On devait faire quelque chose de réciproque dans l’est et on s’est attardé à l’école LJP », précise M. Antoine.

Selon le protocole d’entente mis de l’avant, Papineauville, qui est partenaire du projet, déboursera 25 000 $ annuellement au cours des trois prochaines années dans la gestion de la technique et de la sonorisation des lieux, en échange d’heures d’utilisation.

« On cherche des plateaux de diffusion dans la MRC de Papineau. Il y en a un qui est érigé ici depuis plusieurs années, mais qui avait besoin d’être mis au goût du jour. La commission scolaire a décidé d’investir dans son auditorium et nous, comme municipalité, on veut développer le volet culturel et l’augmenter. En dehors des heures de classe, on pense à des projections de film, de la diffusion de spectacles et même le retour de pièces de théâtre. [...] C’est un partenariat qui sera bon autant pour la CSCV, que pour la municipalité et la région », a mentionné le maire de Papineauville, Christian Beauchamp.

Les travaux de réfection devraient débuter à l’été 2020.