Sur la photo: le bénévole Jean-Yves Turpin; Richard Charlebois, conseiller au CLD Papineau et coordonnateur du projet; le bénévole Marc Lemay; et le bénévole Louis-Paul Guindon.

La Petite-Nation La Lièvre dévoile ses circuits cyclistes

Les cyclistes qui souhaitent entreprendre une randonnée sur les routes de La Petite-Nation et de La Lièvre ont désormais sous la main une liste officielle de circuits.
La «carte à vélo», dévoilée vendredi par le Centre local de développement (CLD) et la MRC Papineau, propose 14 boucles qui traversent 12 municipalités. Divisés en quatre degrés de difficulté, les 14 circuits proposent des distances variant entre 20 et 68 kilomètres.
Le guide met aussi en lumière les lieux d'hébergement et les attraits touristiques, agrotouristiques et culturels situés à proximité des différents trajets.
Au total, 20000 exemplaires de cette première carte du genre pour le territoire de Papineau seront distribués gratuitement dans 250 points de service au cours des prochaines semaines. Le document sera également disponible sur le site web des 24 municipalités de la MRC.
Actuellement, 90% des pistes cyclables et circuits à vélo de l'Outaouais sont concentrés à Gatineau. Ce nouvel outil vient se greffer à l'offre de services déjà en place, note la préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande. Cet ouvrage cartographié était devenu nécessaire pour la région de la Petite-Nation La Lièvre.
La pratique du vélo prend du galon au Québec depuis les dernières années, rappelle-t-elle. «Ce qu'on vise, c'est que tous les secteurs de l'Outaouais aient des circuits de vélo. Il faut que toute la région travaille ensemble. Avec cette carte, on offre un complément à ce qui se fait à Gatineau», a-t-elle indiqué.
Mme Lalande croit par ailleurs que ce nouveau guide aura des effets bénéfiques sur le tourisme, mais aussi sur l'arrivée de nouveaux habitants dans la MRC. «C'est un projet dont tout le monde va pouvoir profiter. C'est un outil d'abord pour nos gens qui veulent avoir des opportunités au niveau des loisirs. C'est aussi pour attirer le monde chez nous. Si on est capable d'offrir des services de qualité dans le domaine du sport, les familles viendront s'installer ici.»
La «carte à vélo» a été créée à partir d'un inventaire dressé par Jean-Yves Turpin, Louis-Paul Guindon et Marc Lemay, trois bénévoles qui ont accepté de pédaler plusieurs centaines de kilomètres pour désigner les parcours les plus intéressants.
Le projet, qui a coûté 10000$, a été coordonné par le CLD Papineau et financé par la MRC. L'agence HotDog Trio, de Saint-André-Avellin, était responsable du graphisme.