Alain Lariviere, président des Brasseurs de Montebello, offrira un atelier sur la bière lors de l’événement.

La Petite-Nation, à la recherche de plus de touristes

La MRC de Papineau est en mode séduction, alors que se tiendra samedi la première édition du Rendez-vous touristique en Petite Nation, au Complexe Whissell, à Saint-André-Avellin.

Une trentaine d’intervenants du secteur touristique de la région de Papineau — entreprises, producteurs agroalimentaires, organismes touristiques et promoteurs événementiels — seront réunis sous le même toit, de 10 h à 18 h, afin de faire découvrir leurs produits.

L’activité est gratuite et accessible au grand public, précise Jessy Laflamme, agente de développement rural — volet tourisme pour la MRC de Papineau.

Ce « salon », qui promet une programmation misant sur des ateliers, conférences et autres « surprises » pour les adultes et les enfants. Des cliniques de pêche à la mouche, organisée par Kenauk Nature, seront entre autres proposées au public présent. Les Brasseurs de Montebello offriront également un atelier sur la bière.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie touristique adoptée à la fin 2018 par les premiers magistrats de la Municipalité régionale de comté.

Depuis décembre dernier, l’étiquette « Petite Nation » sert notamment d’image de marque de la MRC et un budget de 80 000 $ a été accordé pour élaborer un plan d’action 2019-2021 pour mousser le tourisme sur le territoire.

« C’est un salon très dynamique qu’on a voulu mettre sur pied. On a une série d’ateliers où les partenaires vont montrer leur potentiel et leur savoir-faire, le but étant que les visiteurs apprennent à mieux connaître les attraits touristiques que nous avons sur le territoire. On le sait, on le dit, mais de le voir et de réunir tout le monde au même endroit, on veut que les gens fassent "wow" et qu’ils soient intéressés à revenir dans la région », explique Mme Laflamme, à propos de l’événement.

Le Rendez-vous touristique en Petite Nation doit avoir lieu tous les deux ans.

Avec sa stratégique adoptée en décembre 2018, la MRC de Papineau espère faire grimper son nombre annuel de visiteurs de 720 000 à 1,5 million d’ici 2030.