Le projet Papineau numérique coûtera 9,7 millions à réaliser.

La MRC de Papineau aura bientôt la fibre optique

Le projet Papineau numérique, qui doit permettre de brancher à Internet haute vitesse quelque 3153 foyers ou entreprises de la MRC de Papineau, d’ici le 31 mars 2021, passe à une nouvelle étape.

L’organisme Internet Papineau, qui aura le mandat de gérer le futur réseau de fibre optique, annonce qu’un bureau de projets vient d’être embauché pour mener à terme le chantier de 195 kilomètres qui reliera les villages de Montpellier, Chénéville, Duhamel, Ripon, Namur, Lac-des-Plages, Boileau, Saint-Émile-de-Suffolk, Notre-Dame-de-la-Paix, Mayo, Lac-Simon et Saint-Sixte.

La firme BC2 Tactique, dont les services ont été retenus dans le cadre d’un appel d’offres public lancé à l’automne par la MRC de Papineau, sera responsable « de réaliser le plan détaillé du réseau de fibre optique, d’effectuer les relevés de terrains et demandes de permis, de rédiger les prochains appels d’offres et de faire le suivi et la vigie des travaux », peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé lundi.

« Au cours des prochaines semaines, BC2 Tactique mobilisera ses équipes sur le territoire pour parcourir les sites visés par le projet et relever les terrains et poteaux d’utilité publique sur lesquels la fibre optique sera installée. Ces inspections permettront à la firme de concevoir les plans détaillés de travaux de construction à réaliser. Des techniciens seront donc bientôt à l’œuvre partout », ajoute-t-on dans le communiqué du fournisseur Internet.

Le projet Papineau numérique coûtera 9,7 millions à réaliser. En novembre dernier, Québec et Ottawa avaient annoncé un investissement conjoint équivalent à une somme de 6,5 millions de dollars pour la concrétisation du projet. Les 3,2 millions restants à débourser seront assumés par la MRC de Papineau.