Sur la photo, Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Alexandre Iracà, député provincial de Papineau, David Pharand, maire de Duhamel, Martine Caron, coordonnatrice du Carrefour Duhamellois, et Roselyne Bernard, bibliothécaire.

La bibliothèque de Duhamel fera peau neuve

Le village de Duhamel, dans la Petite-Nation, verra sa bibliothèque être revampée et mise aux normes, grâce à un investissement conjoint de la municipalité et des gouvernements fédéral et provincial totalisant plus de 195 000$.

Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, et son homologue provincial du comté de Papineau, Alexandre Iracà, ont annoncé mercredi des aides financières respectives de 65 000$ par le biais du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet infrastructures provinciales-territoriales. Duhamel injectera aussi 65 000$ dans le projet de réfection de l’édifice.

Les travaux, qui seront réalisés au cours de l’été, permettront notamment l’agrandissement de l’immeuble, le réaménagement de l’entrée principale, l’installation d’un nouveau revêtement de plancher, le remplacement des portes et luminaires, de même que la mise à niveau électrique et mécanique du bâtiment. Une fois le chantier terminé, l’édifice sera également adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Les améliorations apportées au lieu permettront finalement d’augmenter les heures d’ouverture de l’endroit et de bonifier la programmation offerte sur place.

Le maire de Duhamel, David Pharand, soutient que cette mise à niveau de la bibliothèque viendra répondre à un besoin important pour la petite localité qui regroupe 420 résidents permanents, un nombre auquel se greffe quelque 2000 résidents non permanents surtout présents lors de la période estivale. Le Centre touristique du Lac-Simon situé à proximité attire en moyenne quelque 100 000 touristes par année durant la haute saison, souligne le maire Pharand. Ce sont tous des visiteurs qui fréquentent régulièrement la bibliothèque qui ne sert pas qu’à la location de livres, dit-il.

«On va donner une meilleure accessibilité aux touristes pour qu’ils aient accès à nos équipements qui sont offerts gratuitement à la bibliothèque, que ce soit les vélos, les tubes pour descendre la rivière, les bâtons de marche, les sifflets ou les ceintures de sauvetage. [...] Nous avons environ 80% de nos contribuables qui ne sont pas résidents permanents et qui se servent des services ici. À ça, s’ajoutent tous les touristes du centre touristique. C’est vraiment l’endroit où les touristes viennent à la rencontre des résidents», indique-t-il.

La nouvelle bibliothèque sera par ailleurs baptisée «Albertine», en hommage à l’oeuvre «Albertine, en cinq temps» de l’auteur Michel Tremblay dont le personnage principal a été conçu à Duhamel.

Les plans et devis pour les travaux de rénovation des lieux étant complétés, la municipalité de Duhamel lancera ces prochaines semaines l’appel d’offres pour la réalisation du projet.