Le maire de Lochaber-Canton, Alain Gamache
Le maire de Lochaber-Canton, Alain Gamache

Infrastructures municipales: Namur et Lochaber-Canton obtiennent l’aide de Québec

Les municipalités de Namur et Lochaber-Canton, dans la MRC de Papineau, ont pu compter sur un important coup de pouce de Québec pour la réalisation de deux projets d’infrastructures d’envergure.

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi une aide financière totalisant plus de 856 000 $ destinée à ces deux localités.

Une enveloppe de 594 880 $ a d’abord été octroyée à la Municipalité de Namur pour l’agrandissement et la rénovation de la caserne de pompiers du village, un projet chiffré à 920 000 $. La Municipalité déboursera 5 % de la facture totale des travaux. Afin de boucler le montage financier du chantier, un montant de 273 564 $ a été pigé à même le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Grâce à ce projet de modernisation, Namur verra sa caserne passer à 2730 pieds carrés, ce qui permettra l’aménagement d’une salle d’entreposage, de commodités sanitaires et d’un bureau à l’intérieur du bâtiment. L’édifice sera également muni de trois portes de garage.

« Depuis sept ans, la Municipalité souhaite construire une nouvelle caserne. La caserne existante ne répond plus aux exigences pour la sécurité de nos pompiers », a déclaré le maire de Namur, Gilbert Dardel, en conférence de presse, rappelant que le Service de sécurité incendie de Namur dessert également les villages avoisinants de Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Émile-de-Suffolk, Lac-des-Plages et Lac-Simon.

Le maire de Namur, Gilbert Dardel

L’inauguration de la caserne modernisée se fera le 2 mai prochain.

Par ailleurs, Lochaber-Canton a obtenu une aide financière de 261 495 $ afin de procéder à l’agrandissement et à la transformation d’un immeuble à deux étages en salle municipale. Lochaber-Canton ne dispose pas de bâtiment municipal sur son territoire.

Le projet d’une valeur de 450 000 $ permettra à la localité de disposer d’une salle dédiée aux activités communautaires et aux séances du conseil. Une salle d’archives fait aussi partie du nouvel édifice dont les travaux d’aménagement seront terminés d’ici quelques semaines encore.

« Cette salle va servir d’outil précieux pour changer les mentalités. On veut créer davantage un esprit de village, une identité communautaire. Il faut rassembler nos gens, sortir nos gens, informer et développer. En réalité, on doit modifier les habitudes de vie en brisant l’isolement rural », a affirmé le maire de Lochaber-Canton, Alain Gamache.

Ces aides financières accordées par le gouvernent proviennent du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales.