Le maire, Benoît Lauzon, parle d’un « excellent budget » pour la Ville de Thurso.

Hausse de taxes de 1,9 % à Thurso

Le conseil municipal de Thurso a adopté un budget de 5,5 millions de dollars, lundi soir, auquel se greffe une hausse de taxes de 1,9 % pour 2018.

Le taux de taxation résidentiel pour les Thursoliens passera donc à 0,96 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière pour l’année 2018, ce qui représente une facture supplémentaire de 29 $ pour une maison de valeur moyenne évaluée à 158 000 $.

Le maire, Benoît Lauzon, parle d’un « excellent budget » pour la Ville de Thurso, d’autant plus que l’administration doit absorber les contrecoups de l’abolition du programme de compensation financière pour les équipements antipollution annoncée par Québec en 2015. 

La mesure transitoire mise en place par le gouvernement provincial afin d’aider les 22 municipalités affectées par la mise au rencart de cette subvention se terminait cependant cette année. Pour Thurso, c’est une perte de revenus de l’ordre de 406 000 $ qui doit maintenant être intégrée au budget.

« Pour nous, ça représente l’équivalent d’environ 15 % du taux de taxation. Le développement résidentiel que nous avons eu ces dernières années nous aide à absorber la perte, mais le développement, ça met de la pression sur l’appareil municipal pour offrir des services. C’est pour ça qu’on doit trouver les meilleurs moyens de continuer à investir dans nos services. Nous avons restructuré à peu près tous les départements au niveau de la Ville et nous avons revu toutes nos dépenses. On a travaillé de façon responsable pour limiter l’augmentation de taxes sous la barre du 2 % », indique M. Lauzon.

Parmi les faits saillants du budget 2018 de Thurso, on retrouve notamment des dépenses en immobilisation de 1,5 million de dollars. Parmi les projets à venir au courant de la prochaine année, des travaux de mise à niveau du réseau d’aqueduc et des égouts chiffrés à 1,3 million de dollars seront notamment réalisés en lien avec la taxe d’accise. De l’amélioration sera également apportée à l’usine de filtration de la municipalité. Une place publique devrait également être aménagée au centre-ville de Thurso, non loin de l’église, dans la foulée de la route touristique Les chemins d’eau.