Le député de Papineau, Alexandre Iracà

Enveloppe de 391 000$ pour la MRC de Papineau

La Municipalité régionale de comté de Papineau voit son enveloppe budgétaire dans le cadre du programme RénoRégion être bonifiée pour 2018-2019.

C’est un fonds de 391 000$ qui est allongé par Québec cette année afin d’aider les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC de Papineau à faire effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

Le député de Papineau, Alexandre Iracà, en a fait l’annonce jeudi.

« Ce soutien financier vient donner un bon coup de pouce à nos concitoyens de la MRC de Papineau en leur permettant de vivre dans des conditions d’habitation plus adéquates. C’est une excellente nouvelle, qui contribuera au dynamisme de nos communautés », a déclaré M. Iracà, lors de l’annonce.

De son côté, le préfet de la MRC, Benoît Lauzon, se réjouit que le fonds ait été bonifié par Québec pour l’année en cours.

L’an dernier, 325 000$ avaient été accordés pour la MRC de Papineau. 

« On a toujours chaque année plus de demandes que d’argent disponible. Ce sont près d’une quarantaine de résidences qui pourront faire une demande d’aide sur le territoire de la MRC. On a des familles qui ont besoin de ce programme pour rénover leur domicile. C’est vraiment un besoin sur notre territoire », a mentionné M. Lauzon.

L’aide octroyée aux propriétaires-occupants de résidences qui déposent une demande de financement peut atteindre 95 % du coût des travaux, jusqu’à un maximum de 12 000$.

Pour être admissible, la résidence en question doit nécessiter des travaux d’au moins 2000$ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures reliées aux murs extérieurs, à la structure, aux saillies, aux ouvertures, à la plomberie, à l’électricité, à la toiture, au chauffage ou à l’isolation thermique.

Le programme, administré par la Société d’habitation du Québec, dispose d’un budget de 20 millions $ pour 2018-2019, lequel est réparti entre 101 municipalités et MRC de moins de 15 000  habitants.