Le coût des travaux est estimé à 60000$. Les conditions climatiques actuelles pourraient toutefois faire grimper la facture à 80000$, croit le maire.

Duhamel aura un pont remis à neuf d'ici la mi-janvier 

Les usagers qui empruntent le pont Iroquois à Duhamel devront prendre leur mal en patience, puisque la passerelle métallique sera fermée pendant au moins trois jours en raison d'importants travaux de réfection, d'ici la mi-janvier.
L'infrastructure d'une cinquantaine de pieds, qui surplombe la rivière Iroquois, est utilisée chaque jour par de nombreux résidents de Duhamel et par des motoneigistes du Club Quad Petite-Nation. Au moins 80 propriétés occupées par des résidents permanents se trouvent en amont du pont Bailey qui sert aussi de porte d'entrée à la réserve faunique Papineau-Labelle.
Le ministère des Ressources naturelles du Québec a déclassé le pont en octobre dernier à la suite d'une inspection, faisant passer sa capacité de 26 à 5 tonnes. Les deux accises de la structure doivent être restaurées. «Nous sommes obligés de garder le secteur ouvert pendant l'hiver, que ce soit pour le déneigement, les services d'urgence, la livraison du propane ou la collecte des ordures. Le problème, c'est qu'à cinq tonnes, notre équipement de voirie ne peut pas déneiger en ce moment. C'est pourquoi c'est urgent de régler la situation», explique le maire de Duhamel, David Pharand.
L'impact économique de la motoneige pour le nord de la Petite-Nation est primordial, ajoute M. Pharand. «Il s'agit qu'une section du réseau régional soit fermée pour que toute la boucle soit inopérante. Le Club Quad est important pour nous et les municipalités autour parce que plusieurs restaurants et commerces vivent de cette économie pendant le temps mort de l'hiver.»
Une facture plus élevée?
Le coût des travaux est estimé à 60 000$. Les conditions climatiques actuelles pourraient toutefois faire grimper la facture à 80 000$, croit le maire. Le Club Quad Petite-Nation déboursera un montant de 20 000$ provenant d'une subvention obtenue par l'entremise du Pacte rural de la MRC Papineau. Duhamel payera le reste de la facture.
La municipalité met en garde les usagers que l'utilisation des chemins au-delà du pont Iroquois est à leurs risques et périls jusqu'à ce que la situation soit complètement rétablie. Selon le maire de Duhamel, tout devrait être rentré dans l'ordre avant la fin de la deuxième semaine de janvier.