Linda Boulianne et Jean-Pierre Foucault, propriétaires du Domaine Mont-Vézeau, produisent près de 12000 bouteilles de Zéphyr.

De grands honneurs pour le Domaine Mont-Vézeau

Grâce au Domaine Mont-Vézeau, le nom de Ripon a retenti jusqu'à Hong Kong, le week-end dernier, dans le cadre du China Wine & Spirits Awards Best Value 2014, la plus prestigieuse compétition chinoise de vins et spiritueux.
Les viticulteurs de la Petite-Nation, Linda Boulianne et Jean-Pierre Foucault, ont vu leurs efforts récompensés avec la cuvée aux fraises Zéphyr 2012, qui a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie «spiritueux».
Avec les 12 heures de décalage entre la Chine et le Québec, le couple, qui tient les rênes du Domaine Mont-Vézeau depuis 2001, n'a appris la bonne nouvelle que mercredi soir, par l'entremise du site Web de la compétition.
Jean-Pierre Foucault ne s'attendait pas à ce que son vin de fraises décroche un honneur en Asie. Comme le marché chinois est particulièrement difficile à percer, cette mention est d'autant plus la bienvenue.
«On aspire toujours comme un Olympien à la médaille d'or. Par contre, dans un événement comme ça, avec un produit qui n'est pas vraiment connu, c'est certain que ça fait un petit velours d'avoir le bronze», note le viticulteur.
Il ne s'agit pas d'une première reconnaissance pour le couple. En 2013, le Domaine a décroché une médaille d'or au cours de la Coupe des Nations à Québec, et une autre au Championnat des vins canadiens tenu à Windsor.
Le couple espère que cette plus récente mention d'honneur aura des retombées positives sur ses produits qui reposent sur une culture de 9000 pieds de vignes et cinq acres de fraises. La cuvée annuelle du Zéphyr atteint entre 6000 et 6500 litres, soit 12000à 13000 bouteilles. Il a fait son entrée sur les tablettes de plus de 180 succursales de la Société des alcools du Québec depuis le printemps 2011. En plus de produire cette boisson aromatisée, le vignoble de Ripon offre une collection de vins traditionnels.