Le concert-bénéfice sera présenté au Marché de Ripon le 11 mai à 19h30.

Concert-bénéfice pour les sinistrés à Ripon

Des talents musicaux du nord de la Petite-Nation uniront leur passion sur scène l’instant d’une soirée afin d’amasser de l’argent pour les sinistrés des inondations de cette portion du territoire de l’Outaouais.

La Coopérative de solidarité Place du Marché, en collaboration avec le Service animation jeunesse Outaouais et des employés œuvrant à la commission scolaire au Coeur-des-Vallées, organise un concert-bénéfice au profit des sinistrés de la Petite-Nation, le 11 mai, de 19 h 30 à 22 h, au Marché public de Ripon.

Des membres des formations Funky Nation, de la Tuque Bleue et de Band de neige, tout comme le bluesman Brian Fisher — en formule acoustique — brûleront notamment les planches lors de l’événement pour lequel 200 billets, au coût de 15 $ chacun, ont été mis en vente.

Si jamais le succès au guichet dépasse les attentes, le concert pourrait avoir lieu à l’extérieur afin de permettre d’accueillir davantage de spectateurs, souligne Vincent Ouellette-Destroismaisons, l’un des membres du comité organisateur de l’activité de financement.

« On est prêt à s’ajuster au besoin. S’il faut faire deux spectacles, un le samedi et un le dimanche, ça pourrait aussi être une option. On a organisé ça rapidement parce qu’on veut profiter du momentum de la situation et du fait que les inondations seront encore fraîches en mémoire le 11 mai », explique M. Ouellette-Destroismaisons, qui espère que la communauté se mobilisera pour l’occasion.

Les fonds amassés lors de la soirée seront remis en partie à la Banque alimentaire de la Petite-Nation afin de soutenir l’organisme dans sa distribution de denrées aux sinistrés.

Le restant du montant récolté sera distribué sous forme de coupons échangeables contre de la nourriture.

« On s’est creusé la tête pour s’assurer de la distribution des fonds dans la région. On va émettre des coupons échangeables contre de la nourriture. Par exemple, les gens pourront échanger les coupons contre des plats préparés par le Frigo Quiroule de l’Alliance alimentaire Papineau. Sinon, ils pourront acheter de n’importe quel producteur présent au marché. On a pensé ‘‘c’est quoi le réconfort premier’’, et c’est la nourriture. En plus, les gens vont probablement avoir des problèmes au niveau de leurs installations pour cuisiner. En émettant des coupons, on évite que ce soit dilapidé pour autre chose et on s’assure d’aider les gens de chez nous », affirme M. Ouellette-Destroismaisons.

Les billets pour assister au spectacle-bénéfice sont en vente aux écoles Providence (Saint-André-Avellin), Saint-Cœur-de-Marie (Ripon) et Adrien-Guillaume (Chénéville) ainsi qu’à la Coopérative Place du Marché, à l’Intermarché de Ripon, au restaurant Brasse-Camarade (Saint-André-Avellin) et directement aux hôtels de ville de Ripon et Saint-André-Avellin.

Les organisateurs de la campagne de financement invitent les gens qui souhaiteraient seulement faire un don aux sinistrés, sans avoir à assister à la soirée, à déposer de l’argent dans une enveloppe et à acheminer celle-ci à l’un des points de vente de billets.