Bilan positif pour la Coop Agrodor

La Coop Agrodor continue de voir son nombre de membres croître, ayant passé de 1316 à 1703 au cours de la dernière année.
La coopérative agricole a dévoilé, plus tôt cette semaine, les résultats pour son dernier exercice financier annuel. Le nombre de membres auxiliaires (citoyens) est notamment passé de 1001 à 1371. Celui des adhérents sociétaires, qui regroupe les agriculteurs, a grimpé de 315 à 332.
«Historiquement, l'Outaouais-Laurentides est une région qui perdait de la vitesse au niveau agricole, observe Patrick Therrien, directeur général de la Coop Agrodor. Ce qui est intéressant, c'est que même si le nombre de producteurs diminue, nous avons de nouvelles entreprises qui se joignent à nous. C'est un très bon signe. Notre comité d'éducation coopératif mis sur pied il y a cinq ans porte ses fruits.»
Agrodor boucle par ailleurs la dernière année avec des ventes totales de 22,66 millions$, ce qui représente une hausse de 6,5% comparativement à 2012.
«La plupart de nos augmentations de ventes proviennent de nos secteurs traditionnels, c'est-à-dire la vente de moulée, de semences ou encore d'engrais. Nous avons des hausses de volumes de plus de 30% dans chacun de ces domaines. C'est une augmentation des parts de marché dans la région», note M. Therrien.
Le surplus de fin d'exercice de la coopérative grimpe par ailleurs de 65% et se chiffre désormais à 504782$.
Nouveau modèle d'affaires
La Coop Agrodor, qui tient les rênes des centres de rénovation Unimat de Saint-André-Avellin, Thurso, Buckingham et Mont-Laurier, gère également la station-service Sonic située à Plaisance. Elle est associée à la Coop fédérée, qui a signé un partenariat avec BMR au cours de la dernière année.
Un nouveau modèle d'affaires émanant de cette association entre gros joueurs du secteur de la quincaillerie devrait voir le jour en 2014. Il s'agira du dossier le plus important à suivre pour la coopérative agricole, soutient M. Therrien.
«Il y aura un certain mariage qui sera fait entre les deux bannières. Ce nouveau modèle n'est pas encore défini, mais c'est certain que ça va amener de belles opportunités d'affaires pour nous.»
Fondée en 1966, la Coop Agrodor emploie 46 personnes.