Les élus de la MRC de Papineau interdisent la consommation de marijuana dans des endroits publics sur leur territoire.

Bientôt l’interdiction pour la MRC de Papineau

L’interdiction de consommer du cannabis dans les lieux publics de la MRC de Papineau entrera en vigueur au plus tard en janvier 2019.

Les 24 élus de la MRC de Papineau ont entériné, mercredi soir, une modification au règlement appliqué par la Sûreté du Québec, dans le but de proscrire la consommation de marijuana des endroits publics du territoire.

Il ne reste plus qu’une dernière étape afin de mener à terme le changement de réglementation, souligne le préfet de la MRC et maire de Thurso, Benoît Lauzon.

« Ce que nous avons adopté, c’est la modification au règlement pour interdire le cannabis dans tous les lieux publics. Maintenant, c’est un règlement régional et il faut que les municipalités apportent la modification. Ce sera fait lors des prochaines réunions des différents conseils municipaux, en décembre. Ce qu’on dit, c’est que le nouveau règlement devrait être en force dès janvier », explique-t-il.

Le libellé du nouvel article 24.1, qui sera intégré au Règlement de la MRC concernant la sécurité, la paix et l’ordre, se lit comme suit : « Nul ne peut fumer ou consommer du cannabis dans un endroit public, dans une aire à caractère public ou dans une aire ou un endroit accessible au public au sens du présent règlement. »

Par endroits publics, la MRC de Papineau entend les « parcs, rues, plages, quais, véhicules de transport public et aires à caractère public ».

Selon M. Lauzon, la Municipalité régionale de comté souhaitait être proactive, malgré la volonté du gouvernement Legault d’interdire éventuellement la consommation de cannabis dans tous les espaces publics du Québec.

« On ne veut pas courir de risque avec le cannabis et on ne sait pas combien ça peut prendre de temps au gouvernement avant de changer la loi », a indiqué M. Lauzon.