Les élus la municipalité de Lochaber-Canton viennent d’adopter un budget d’un million de dollars comportant une baisse de taxes de 14,4 %.

Baisse de taxes à Lochaber-Canton et Mayo

Les nouveaux rôles triennaux d’évaluation forcent certaines municipalités de la région à ajuster leur taux de taxation afin d’éviter une facture trop salée pour leurs contribuables.

Les résidents de Lochaber-Canton voient notamment leur compte de taxes baisser drastiquement en 2018.

Les élus de cette municipalité voisine de la Ville de Thurso viennent d’adopter un budget d’un million de dollars comportant une baisse de taxes pour le moins considérable de 14,4 %. Le taux de taxation foncière par tranche de 100 $ d’évaluation passe ainsi de 1,098 $ à 0,94 $ pour cette municipalité de quelque 460 habitants.

Le maire de Lochaber-Canton, Alain Gamache, affirme que cette chute de taxes s’explique par le fait que le rôle d’évaluation de la municipalité a augmenté de 12 millions de dollars pour 2018, atteignant désormais 55 millions $.

« Pour nous, c’est énorme comme hausse du rôle. On a dû faire le budget à l’inverse en fonction de nos dépenses. On vérifie combien nous avons besoin pour équilibrer le budget et ensuite on ajuste les revenus. La plupart de nos gens vont avoir une augmentation raisonnable qui respecte la capacité de payer des citoyens », explique M. Gamache.

À Mayo, toujours dans la MRC de Papineau, les citoyens obtiennent une baisse de taxes de 10,5 %. Toutefois, la valeur du rôle d’évaluation de la municipalité est passée de 87 millions $ à 107 millions $.