Personnalité de la semaine

Thérèse Cyr, la maman du Festival de montgolfières

L'ancienne conseillère municipale de Gatineau, Thérèse Cyr, est membre fondatrice du Festival de montgolfières de Gatineau et elle est bénévole à cet événement annuel depuis sa création, il y a 30 ans. Elle qui soufflera ses 80 bougies en octobre a été honorée pour sa contribution exceptionnelle au Festival de montgolfières en recevant, le 3 septembre dernier, le prix Jean Boileau. Le Droit et Radio-Canada soulignent à leur tour l'engagement indéfectible de cette grande Gatinoise à « son » festival ainsi qu'à sa ville en lui décernant le titre de Personnalité de la semaine.
« Wow ! Quel honneur, tabarouette ! », s'est exclamée Mme Cyr lorsque Le Droit lui a appris que ce titre lui était décerné. « Les gens vont dire que j'en reçois trop », a-t-elle ajouté en riant.

Personnalité de la semaine

En mémoire de Sacha

Le canton de Champlain procédait le 9 juin dernier à l'inauguration du parc de Sacha, un terrain de jeux universellement accessible et inclusif situé dans le village de L'Orignal. Le Droit et Radio-Canada soulignent aujourd'hui la détermination et le dévouement de Jacquelyn Standing et Jason Chénier, les parents de Sacha, en leur décernant le titre de Personnalité de la semaine.
Le projet d'un parc où tout le monde peut jouer est d'abord né d'un événement qu'aucun parent n'ose même imaginer, la mort de son enfant. Le 9 juin 2014, Sacha Chénier, un jeune garçon âgé de 11 ans et atteint de paralysie cérébrale, meurt subitement. 

Personnalité de la semaine

S'attaquer à l'anxiété généralisée

Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) est un problème de santé grave et chronique, mais qui « peut être traité efficacement », selon le chercheur en psychologie Michel Dugas. Chef de file du traitement de ce trouble, l'Ottavien est lauréat du Prix Donald O. Hebb 2017, décerné par la Société canadienne de psychologie. Pour souligner cet accomplissement, Le Droit et Radio-Canada lui décernent le titre de Personnalité de la semaine.
Pendant ses études de doctorat, M. Dugas a élaboré un traitement psychologique pour les personnes atteintes du TAG. Aujourd'hui, ce traitement est reconnu partout autour du globe.

Personnalité de la semaine

Détermination, coeur à l'ouvrage et désir de vaincre

Les Sénateurs d'Ottawa viennent de compléter une des plus belles saisons de leur histoire. En s'inclinant en deuxième période de prolongation du septième match de la Finale de l'Association Est, ils ont suscité l'admiration de toute une région. Parce qu'il a incarné à lui seul la détermination, le coeur à l'ouvrage et le désir de vaincre qui a animé toute l'équipe, Jean-Gabriel Pageau mérite le titre de personnalité de la semaine.
Les plaies ne vont pas se refermer de sitôt. Une dizaine de jours après le dernier match de la saison, Jean-Gabriel Pageau a beaucoup de mal à digérer la défaite.