Gabrielle Grimes a partagé son truc lorsqu’elle cuisine des tacos, mais elle garde secrète la recette de biscuits.

La recette magique de Gabrielle Grimes

Manger un taco, c’est bon. Un taco chili-lime, c’est meilleur. Mais ce n’est pas amusant quand une partie du contenu tombe dans l’assiette lorsqu’on mange ce mets savoureux.

Gabrielle Grimes, âgée de 11 ans, en sait quelque chose. Et elle n’avait pas l’intention de laisser faire.

Elle a puisé dans ses trucs de p’tits chefs pour éviter que son taco chili-lime ne perde une partie de son contenu.

« J’aime beaucoup faire de la cuisine, et goûter ce que j’ai fait. Lorsque je mangeais un taco, une partie du contenu tombait dans l’assiette. Ma mère ne voulait pas que je ramasse ce qui tombait avec mes mains. Alors j’ai trouvé un truc pour que le contenu reste dans la tortilla », a raconté Gabrielle, une élève de 6e année à l’école Jeanne-Sauvé à Ottawa.

« Il suffit de mélanger un œuf, puis on en met avec un pinceau sur les bouts de la tortilla. Ensuite, on met de la pression avec les doigts sur les bouts du taco. On laisse cuire. De cette façon, le contenu reste dans la tortilla et on peut tout manger, sans que le contenu tombe dans notre assiette. »

Voilà. Le secret est maintenant dévoilé au grand jour.

Son truc pour créer une pochette avec son taco lui a permis d’être l’une des 26 gagnantes parmi des centaines de jeunes de 7 à 13 ans qui ont participé cette année au Défi des p’tits chefs, financé par la Fondation pour les enfants le Choix du président. Cette initiative nationale de Repaires jeunesse du Canada permet aux enfants de découvrir que la cuisine santé peut être amusante. Les 26 gagnants participaient dimanche à un Gala dans un hôtel de Toronto, en présence de plusieurs personnalités.

En plus d’être soulignée de façon particulière lors de ce gala, la recette de taco de Gabrielle sera également publiée dans un livre de recettes avec celles des autres p’tits chefs.

« Gabrielle a toujours aimé faire la cuisine. Elle avait seulement deux ans, et elle m’aidait à faire des biscuits, des muffins », a raconté Lyne Grimes, sa mère, qui accompagnait Gabrielle au Gala de Toronto.

À 11 ans, Gabrielle admet qu’elle aime bien faire la cuisine.

« Je fais des biscuits, du poisson, des muffins, des tacos. Je fais aussi le déjeuner. J’aime mettre des légumes avec les œufs. Ce sont des choses que j’aime bien faire. »

Mais être « p’tit chef » ne veut pas nécessairement dire qu’elle voudrait être une « grande chef » pour autant. Parce qu’elle a aussi la passion de la danse.

Puis, elle a encore tout l’avenir devant elle, ce qu’elle comprend déjà très bien.

« Je ne le sais pas encore. J’aime aussi beaucoup la danse. J’aime danser, le jazz », répond-elle.

Avec la période de Noël qui arrive, Gabrielle souligne qu’elle a bien hâte de cuisiner pour les Fêtes, surtout pour faire des biscuits, comme elle les aime. Mais pas question pour elle de dévoiler les secrets de ses biscuits. Un p’tit chef reste un chef avec ses petits secrets.

Cuisiner, tout en s’amusant, c’est ce qui reste encore le plus important pour Gabrielle Grimes. Et c’est bien ainsi.