Le golfeur Marc Foucault est aussi actif sur le terrain que dans la communauté.

La passion contagieuse de Marc Foucault pour le golf

Marc Foucault vient de remporter le prix du Professionnel de l’année de la PGA du Canada pour la région d’Ottawa et Gatineau.

S’il avait déjà été nommé à cinq ou six reprises, c’est la toute première fois qu’il remporte ce prix qui reconnaît non seulement ses performances sur le terrain, mais aussi son implication dans la communauté. Choisi parmi les 150 professionnels de la région, il aura maintenant une chance de remporter le titre de Pro de l’année de la PGA Canada lors du prochain gala annuel en novembre prochain à Toronto.

« Les critères de sélection pour ce prix sont assez vastes. Ils comprennent les performances pendant les tournois sanctionnés, les années d’expérience, l’implication dans la communauté et auprès des jeunes », a expliqué M. Foucault.

Natif de la rue Champlain à Hull, Marc Foucault a commencé à jouer au golf avec son père vers l’âge de 11 ans, au club Champlain et au Gatineau. « Je voyais mon père partir vers 6 h 30 du matin pour aller au golf. Un jour, je lui ai demandé si je pouvais aller avec lui. C’est là que j’ai commencé à jouer. Et c’est plus tard, en jouant avec des amis, que j’ai réalisé que je me débrouillais assez bien. Aujourd’hui, ma passion pour le golf est toujours vivante, et je suis heureux de gagner ma vie dans le milieu du golf », raconte M. Foucault.

Propriétaire et pro

À 54 ans, il est depuis 2001 copropriétaire du club de golf Kingsway et depuis octobre 2016 propriétaire du Club de golf du Mont-Ste-Marie.

Selon lui, l’engouement pour ce sport est toujours bien présent. « Nous avons connu une belle année, surtout qu’il a souvent fait beau le vendredi, samedi et dimanche. Moi, en tout cas, je n’ai jamais vu autant de gens jouer au golf », raconte ce passionné du golf, quand même triste de voir que la saison achève.

Sur les terrains, il s’est démarqué par ses performances en remportant cette année le Championnat senior (plus de 50 ans) de la PGA Canada section Ottawa et Gatineau, et terminé au deuxième rang à deux reprises dans deux autres tournois. Il a notamment participé comme professionnel à des tournois Québec-Ontario-Ottawa, en plus d’être sélectionné lors du tournoi avec les professionnels adjoints.

« Au Championnat de la PGA du Canada, au club Bellerive de Hamilton, au mois d’août, j’ai eu une bonne première ronde, mais lors des deux dernières, j’ai eu des problèmes avec mon épaule. »

Aide à la communauté

Mais son implication ne s’arrête pas au golf. Depuis plus de 22 ans, M. Foucault organise un tournoi pro-am auquel il invite 25 professionnels et leurs invités, au profit de la Soupe populaire de Hull.

« Depuis les débuts, nous avons amassé plus de 275 000 $ pour la Soupe populaire de Hull. Il y a aussi le tournoi organisé pour la Maison Mathieu-Froment », explique-t-il.

Depuis qu’il est devenu propriétaire du Club de golf Mont-Ste-Marie, M. Foucault a aussi pris l’initiative d’inviter les jeunes de moins de 18 ans à venir jouer gratuitement, une idée mise de l’avant en partenariat avec le Comité de développement de Mont-Ste-Marie.

« Les jeunes ne paient jamais pour jouer ni pour l’équipement. Lorsque j’ai acheté le terrain, il y avait 40 ensembles achetés par la municipalité pour les jeunes. C’est une initiative qui connaît beaucoup de succès. L’an dernier, nous avons reçu une centaine de jeunes. Cette année, nous avons compté plus de 235 jeunes qui sont venus jouer gratuitement », souligne M. Foucault, heureux de ce programme destiné aux jeunes golfeurs et golfeuses en herbe qui suivront, peut-être, ses traces un jour.