Agnes Kwasniewska a reçu le titre de Maître cultivatrice de l’année.

Agnes Kwasniewska, la culture du succès

Chaque semaine, Le Droit rencontre une personne afin de souligner une réalisation exceptionnelle ou une contribution significative à la vie ou au rayonnement de la région. Cette semaine, Le Droit s'est entretenu avec Agnes Kwasniewska, Maître cultivatrice de l'année.

Dans les immenses serres de la firme HEXO du secteur Masson-Angers à Gatineau, les plants de cannabis poussent dans un environnement contrôlé sous la supervision quotidienne d’Agnes Kwasniewska, maître cultivatrice, et de l’équipe de culture composée de plus de 100 personnes.

Dans une industrie qui vient de naître et qui mise sur la qualité des produits, Agnes Kwasniewska, âgée de 37 ans, est désormais reconnue comme pionnière et experte puisqu’elle vient de recevoir le titre de Maître cultivatrice de l’année, une première reconnaissance en son genre, lors du nouveau gala de la Grow up and Expo Awards.

Elle a été choisie parmi les 10 candidats en lice, provenant de producteurs autorisés de cannabis de partout au pays. La remise a eu lieu le 12 septembre à Niagara Falls.

« Je suis honorée de recevoir ce prix. C’est une grande reconnaissance pour toute l’équipe de culture et pour HEXO, qui accorde la priorité à élaborer des produits fiables et de haute qualité », a-t-elle indiqué.

Pour elle, il s’agissait d’une deuxième récompense majeure de l’industrie puisqu’elle a déjà été inscrite au palmarès BotanicQ’s Power de la liste des meilleurs cultivateurs de l’industrie du cannabis au pays.

« Chez HEXO, nous savons tous qu’Agnes est un modèle exemplaire et une cultivatrice exceptionnelle, et elle a joué un rôle déterminant dans notre succès. Nous sommes extrêmement fiers de voir son excellent travail reconnu par ses pairs de l’industrie du cannabis », a indiqué Sébastien St-Louis, PDG et cofondateur de HEXO.

Originaire de Pologne, Agnes Kwasniewska est arrivée au Canada à l’âge de huit ans. Avec sa famille, elle a d’abord habité dans la région du nord de Toronto. Elle s’est plus tard dirigée vers Montréal pour y poursuivre des études universitaires.

Elle détient une maîtrise ès sciences de l’université McGill et est l’auteure de recherches spécialisées sur la lutte antiparasitaire intégrée. Elle a été chercheuse à Agriculture et Agroalimentaire Canada, a travaillé comme chercheuse adjointe et surveillante sur les lieux au Consortium PRISME. Elle a aussi été cultivatrice adjointe chez Flora Plus Inc. où elle a supervisé la propagation, les systèmes environnementaux et la lutte intégrée contre les ravageurs, de même que la recherche et le développement.


« C’est une grande reconnaissance pour toute l’équipe de culture et pour HEXO, qui accorde la priorité à élaborer des produits fiables et de haute qualité. »
Agnes Kwasniewska

« J’ai fait des études en biologie, et en entomologie. Par la suite, je me suis intéressée aux plantes. Mon expertise est donc liée aux insectes et aux plantes. J’ai conseillé les agriculteurs au sujet des problèmes des cultures et des insectes. Par la suite, je me suis trouvé un emploi à plein temps dans une importante entreprise de culture de plantes en serres où j’ai appris à gérer un volume important de plants grâce au biocontrôle des insectes. »

Depuis trois ans, elle dirige l’équipe d’HEXO où ses connaissances ont permis d’atteindre des niveaux de production et de qualité élevées dans une industrie en forte croissance.

« La culture du cannabis nécessite des conditions particulières qu’il faut respecter si nous voulons avoir des plants de grande qualité. Il a fallu beaucoup de travail et nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé. »

Évidemment, chaque entreprise de l’industrie a des propriétés intellectuelles sur ses méthodes de culture et ne les partage pas avec les autres compétiteurs.

Mais les rencontres comme celle qui avait lieu lors du congrès de Niagara Falls permettent aux responsables d’échanger sur divers sujets touchant l’industrie et la culture du cannabis.

« C’est très intéressant de participer à de telles rencontres. Et cet honneur donne à notre équipe tout un encouragement. Cela nous indique que nous effectuons du bon travail. »

L’entreprise gatinoise HEXO Corp est l’une des plus importantes entreprises autorisées de production de cannabis au Canada. Elle compte 1250 employés et possède 2,4 millions de pieds carrés d’installations en Ontario et au Québec. Les serres du secteur Masson-Angers à Gatineau comptent 1,3 million de pieds carrés. HEXO dessert le marché canadien du cannabis destiné aux adultes avec les marques HEXO Cannabis et UP Cannabis, ainsi que le marché médical avec HEXO Médical.