2015, l'année de la combattante

Elle a fait de l'accès aux services en français en Ontario le combat d'une vie. Mardi soir, Mariette Carrier-Fraser a été honorée une fois de plus pour son travail et ses accomplissements en étant nommée personnalité de l'année LeDroit/Radio-Canada 2015.
Mme Carrier-Fraser a eu son mot à dire dans la création du réseau des conseils scolaires francophones en 1998. Elle a également contribué aux démarches qui ont mené à la fondation du Collège Boréal de Sudbury avant de devenir la première présidente de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario en 2006.
«Je suis contente d'être venue parce que, franchement, je ne m'attendais pas être personnalité de l'année. [...] Je suis drôlement honorée, avec la qualité des personnes qu'on retrouvait là.»
Mariette Carrier-Fraser estime que sa victoire est également, par la bande, un appui à la cause du fait français en Ontario. D'ailleurs, elle continue de s'impliquer. Après l'éducation, c'est aujourd'hui la cause de la santé qui la fait vibrer.
«Le dossier santé est essentiel pour le bien-être des francophones. Si tu habites à Toronto, même s'il y a 200 000 francophones dans une communauté de deux millions, ils n'ont pas accès aux services. [...] Ils n'auront jamais des services égaux, ce n'est pas possible, le nombre n'est pas là. Mais qu'ils aient des services équitables», plaide-t-elle.
La qualité au rendez-vous
Il n'y a pas que Mme Carrier-Fraser qui a été honorée mardi soir. Des personnalités au parcours remarquable ont été choisies dans diverses catégories.
L'ex-directrice générale du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale (RGA), Joanne Lefebvre, a reçu la première distinction du gala dans la catégorie Affaires, elle qui a contribué à bâtir la crédibilité de l'organisation.
«Je suis émue, a-t-elle déclaré après coup. Au RGA, on donne des prix d'habitude, on n'en reçoit pas.»
Parmi les personnalités du domaine artistique, c'est l'humoriste Katherine Levac qui a été choisie comme personnalité de l'année. Sur scène, l'interprète du personnage de Paidge Beaulieu à la défunte émission SNL Québec s'est dite étonnée d'être honorée de la sorte.
«Je m'en venais ici pour rencontrer les gens, je ne m'attendais pas à gagner un prix.»
Le directeur de l'éducation (bientôt retraité) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Bernard Roy, a été choisi par le jury parmi les candidats issus du milieu de l'éducation en raison de l'excellence du CECCE sous sa gouverne.
«Le secret, c'est de travailler en équipe [...] et de faire confiance aux professionnels qui nous entourent.»
La personnalité de l'année pour la catégorie «Engagement social - Bénévolat» est le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault. Ce dernier a tenu à partager l'honneur avec tous les bénévoles de son organisation. C'est le travail «de toute une équipe» qui a été honoré, a-t-il indiqué.
Dans la catégorie «Engagement social - Vie professionnelle», c'est Pierre Moreau qui a été retenu par le jury. Longtemps impliqué dans le développement de la forêt, il a tenu à souligner l'importance de cette industrie pour la région, particulièrement en Haute-Gatineau.
En sciences, santé et technologie, c'est le Dr Peter Walker de l'Institut de recherche Bruyère (IRB) qui a obtenu le sceau d'approbation des juges en raison du statut accordé à l'IRB par l'Organisation mondiale de la santé.
Le hockeyeur Daniel Brière a quant à lui été sélectionné dans la catégorie «Sports et loisirs». À l'extérieur de la région, il a fait parvenir un message vidéo pour remercier ceux qui l'ont aidé à faire carrière dans le hockey professionnel, en plus de réitérer son amour de la région. «Je suis Gatinois et j'en suis fier. D'ailleurs, je m'ennuie beaucoup de mon coin de pays.»
Coups de coeur
Le jury a également partagé ses deux coups de coeur. La première étant Ginette Séguin, metteure en scène du spectacle Ça s'est passé en Riponnie pour le 150e anniversaire de Ripon.
Le second est le directeur général d'Accueil-Parrainage de l'Outaouais, Bato Redzovic, qui a multiplié les fonctions au cours des dernières années, après avoir lui-même recouru à leurs services.
Les personnalités 2015
PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE: Mariette Carrier-Fraser
COUPS DE COEUR: Bato Redzovic et Ginette Séguin
CATÉGORIE AFFAIRES: Joanne Lefebvre
CATÉGORIE CULTURE: Katherine Levac
CATÉGORIE ÉDUCATION: Bernard Roy
CATÉGORIE ENGAGEMENT SOCIAL/BÉNÉVOLAT: Jean-Paul Perreault
CATÉGORIE ENGAGEMENT SOCIAL/VIE PROFESSIONNELLE: Pierre Moreau
CATÉGORIE SANTÉ, SCIENCES ET TECHNOLOGIES: Peter Walker
CATÉGORIE SPORTS ET LOISIRS: Daniel Brière