Tête d'affiche

Dave Blackburn: guider les vétérans vers de l'aide psychologique

Le professeur Dave Blackburn, du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), vient de se voir confier un important projet de recherche visant à répertorier les services et les programmes en santé mentale disponibles au Québec pour les familles de militaires et les vétérans des Forces canadiennes.

« Nous avons répondu à un appel d’offres le printemps dernier, et notre proposition a été retenue. L’enquête vise à répertorier les services offerts en santé mentale aux vétérans, militaires et leurs familles au Québec, et est axée sur la population francophone », a expliqué le professeur Blackburn.

Têtes d'affiche

Éliza Hupé et Diane Lehnert, deux grandes bénévoles dans l’âme

Depuis qu’elles ont commencé à faire du bénévolat, Éliza Hupé et Diane Lehnert ont toujours été motivées par la volonté de faire une différence en aidant les autres.

Et c’est avec beaucoup d’humilité qu’elles ont accepté récemment la médaille du Souverain, remise pour leur travail de bénévoles, auprès du service de police de Gatineau.

Tête d'affiche

Une carrière consacrée à protéger les enfants

Spécialiste mondialement reconnue pour l’aide qu’elle apporte aux enfants souffrant des conséquences de la guerre, Tanya Zayed, vient d’être honorée par l’université Saint-Paul, qui lui a décerné le Prix de la diplômée de l’année 2017-2018.

Mme Zayed a obtenu en 2008 une maîtrise en études de conflits de l’université Saint-Paul et est devenue depuis une référence incontournable dans le domaine de la protection de l’enfance.

Tête d'affiche

La passion contagieuse de Marc Foucault pour le golf

Marc Foucault vient de remporter le prix du Professionnel de l’année de la PGA du Canada pour la région d’Ottawa et Gatineau.

S’il avait déjà été nommé à cinq ou six reprises, c’est la toute première fois qu’il remporte ce prix qui reconnaît non seulement ses performances sur le terrain, mais aussi son implication dans la communauté. Choisi parmi les 150 professionnels de la région, il aura maintenant une chance de remporter le titre de Pro de l’année de la PGA Canada lors du prochain gala annuel en novembre prochain à Toronto.

Tête d'affiche

La passion des obstacles

Nicolas Villeneuve n’a pas peur des obstacles. Il court même pour les affronter.

Le jeune homme de 18 ans, de la municipalité de Saint-Sixte dans la Petite-Nation, vient de participer au Championnat du monde des courses Spartan, disputé au lac Tahoe en Californie.

Tête d'affiche

La bravoure de Noémie et Valérie

Les Gatinoises Noémie Bélanger-Duchesne et Valérie Leclerc, deux sauveteuses de la piscine du Centre sportif de Gatineau, se souviendront toujours de l’intervention et des manœuvres qu’elles ont eu à faire pour sauver la vie d’un homme qui venait de s’effondrer sur le terrain de badminton.

Alors qu’elles exécutaient leur travail comme sauveteuses à la piscine, un répartiteur du centre est venu les chercher d’urgence, en leur expliquant qu’un homme venait de s’écrouler au sol en jouant au badminton.

Tête d'affiche

La persévérance de Benoit Laflamme

Malgré son handicap, Benoit Laflamme ne s’est jamais apitoyé sur son sort. Persévérant, il a toujours appris à se relever, en regardant devant lui.

Né avec une seule jambe et trois doigts dans chacune de ses mains, le Gatinois âgé de 41 ans, du secteur Masson-Angers, a appris à faire face aux défis de la vie, sans aucune limite.

Tête d'affiche

S’impliquer à promouvoir le français

Anjana Balachandran, une étudiante de 12e année inscrite dans un programme d’immersion d’une école secondaire anglophone de Barrhaven à Ottawa, s’est donné comme défi de faire connaître les avantages d’apprendre le français aux autres élèves de son école.

Avec une trentaine d’autres étudiants en provenance de toutes les provinces du Canada, elle a participé en août dernier à Montréal au Forum national des jeunes ambassadeurs pour le bilinguisme, un programme destiné à promouvoir le français comme langue officielle au pays.

Tête d'affiche

Mission accomplie pour Lise Toupin

Chaque semaine, Le Droit rencontre une personne afin de souligner une réalisation exceptionnelle ou une contribution significative à la vie ou au rayonnement de la région. Vous connaissez une personne qui mérite d’être notre tête d’affiche, écrivez-nous à nouvelles@ledroit.com.

Après plusieurs années de bénévolat, Lise Toupin a décidé de prendre « une retraite de sa retraite ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est « mission accomplie » pour cette bénévole hors de l’ordinaire puisqu’elle aura été une des grandes responsables des succès récents du Club de tennis de Hull, en plus de mener à bien le projet de construction du Chalet de tennis du parc de l’Île, un « legs pour la communauté ».

Tête d'affiche

Véronique Lapierre: s’impliquer pour faire bouger les choses

S’il y a une réalité que Véronique Lapierre a comprise très tôt dans la vie, c’est qu’il faut s’impliquer pour faire bouger les choses.

Au cours des trois dernières années, Véronique a d’ailleurs été très active dans la réalisation de divers projets au sein de son école, notamment avec le concours Lip Sync Battle et Une minute pour gagner, et plusieurs activités du dîner incluant La Voix, Jokes de papa et autres afin de rendre la vie étudiante plus intéressante, explique-t-elle.