Le parc de la Gatineau s'étend sur une superficie de 361 km carrés.

Parc de la Gatineau: des retombées de 241 M$ et 4 700 emplois

Le parc de la Gatineau génère des retombées économiques de 241 millions $, dont 60% dans la région de Capitale nationale, et l'équivalent de plus de 4 700 emplois à temps plein.
C'est ce que révèle une étude Environics, réalisée pour la Commission de la Capitale nationale entre septembre 2015 et août 2016. Les données proviennent de plus de 5535 entrevues menées sur place, 1761 réponses en ligne et 1501 recueillies lors d'un sondage auprès des résidants de la région.
« L'étude réaffirme l'importante contribution du parc au développement de l'économie de la région et à la qualité de vie des résidants. Les résultats sont déterminants dans le renouvellement du Plan directeur du parc ainsi que pour la conservation, les projets récréatifs et culturels dans le parc » a commenté le Dr Mark Kristmanson, premier dirigeant de la CCN.
60% des retombées dans la région
Un des parcs de conservation parmi les plus visitées au pays avec plus de 2,65 millions de visites (606 600 visiteurs), le parc de la Gatineau a des retombées globales de 241,5 M $ sur le produit intérieur brut (PIB), dont 60% dans la région de la Capitale nationale. 
Les dépenses ont entraîné la création de 4 728 emplois équivalent temps plein.
Les visiteurs venus faire des activités dans le Parc ont dépensé 184 M$ dans les restaurants, l'achat d'articles de sport et de loisir et autres achats. 
Les deux tiers, soit 115,4 M$, ont été dépensés par des résidants de la région, et l'autre tiers, 68,6 M$, par des non-résidants.
Les résidants d'ici comptaient pour 90% des visites enregistrées pendant l'étude.
La majorité des visiteurs y viennent pour y faire de l'activité physique, la randonnée pédestre étant la plus populaire au printemps, en été et en automne, et le ski de fond l'hiver.
Le degré de satisfaction des visiteurs est élevé, à plus de 98%, alors que neuf visiteurs sur 10 estiment que la CCN fait un bon travail de protection dans le parc.